Lancer le diaporama
911 Dakar mulets
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
elle approche

La Porsche 911 "off road" sera bien nommée Dakar

La Lamborghini Sterrato aura bientôt une rivale de poids, puisque la Porsche 911 type 992 s'apprête à élargir encore sa gamme avec un modèle hors-piste qui prendra appellation légendaire Dakar.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Cela fait déjà deux ans que des prototypes sont régulièrement aperçus en train de limer le Nürburgring ou des surfaces plus aventureuses. Il y a seulement quelques jours de cela, Porsche communiquait aussi sur les aventures très escarpées de prototypes 911 4x4 fortement réhaussés au Chili. C’est désormais officiel, Porsche va dévoiler une 911 « Dakar » destinée au hors-piste. Alors que la dénomination « Safari » fut longtemps subodorée, comme au temps de la 911 SC Safari de 1978, c’est finalement le nom Dakar qui l’a emporté, en hommage à la première victoire au classement général de Porsche lors du rallye Paris-Dakar. Le triomphe décisif est venu en 1984 dans une Porsche 911 modifiée - qui avait été équipée d'un système de traction intégrale pour la première fois, suivi ensuite de la victoire de la 959 en 1986, victorieuse avec René Metge.

Plus de 10 000 kilomètres d'essais hors route

L'équipe de développement a testé la 911 Dakar autour du monde dans des conditions extrêmes à hauteur de plus d'un demi-million de km, dont plus de 10 000 km en tout-terrain. La piste d'essai du Château de Lastours dans le sud de la France, par exemple, a été utilisée pour tester le comportement de la voiture sur des parcours de rallye typiques et affiner la suspension.

"Toutes les équipes du Dakar viennent ici pour tester leurs voitures en Europe avant le rallye", explique le pilote d'usine Porsche Romain Dumas. Walter Röhrl, double champion du monde des rallyes, a également été sollicité et a mis la 911 Dakar à l'épreuve sur le vaste terrain d'essai d'Arjeplog, en Suède. La glace épaisse des lacs gelés offre aux pilotes d'essai Porsche la base idéale pour une surface de neige compactée fermée à environ 90 % - un scénario plus réaliste que la glace pure. À Dubaï et au Maroc, les pilotes d'essai ont conduit sans pitié la voiture de sport tout-terrain sur des dunes escarpées de 50 mètres à des températures allant jusqu'à 45 degrés Celsius à maintes reprises.

D’autres photos, espion cette fois-ci, prises au Nürburgring, ont mis en évidence des hauteurs de caisse clairement différentes d'un tour à l'autre sur les véhicules de tests. Cela pourrait suggèrer que Porsche a opté pour un système de suspensions avec des ressorts pneumatiques comme ceux disponibles sur le SUV Cayenne, réglés via un système adaptatif automatique ou, au choix, par un selecteur de mode contrôlé par le conducteur.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La 911 va élargir sa gamme avec un étonnant modèle "hors-piste" qui prendra le nom Dakar. Les véhicules de tests ont été soumis à plus de 500.000 kilomètres d'essais intensifs dans toutes les conditions, avec des pilotes aguerris comme Romain Dumas et Walter Röhrl.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos