par Joest Jonathan Ouaknine

La plus longue poursuite à la télé: O.J. Simpson

Suite à mon article sur Steve McQueen, un débat a éclaté sur la question de la plus longue poursuite de voitures au cinéma.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Suite à mon article sur Steve McQueen, un débat a éclaté sur la question de la plus longue poursuite de voitures au cinéma.

Je ne connais pas la réponse, en revanche, la poursuite la plus longue (et la plus pathétique) jamais télédiffusée fut la fuite d'O.J. Simpson, à 30km/h de moyenne dans Los Angeles à bord d'un Ford Bronco conduit par un de ses amis. Souvenez-vous, c'était le 17 juin 1994. (Ne vous inquiétez pas, la vidéo est un best of de 3 minutes.)

O.J. qui? Orenthal James Simpson est un quasi-inconnu de ce côté de l'Atlantique. Bon joueur de football américain (mais pas excellent) au début des années 70, il sut se reconvertir au cinéma (avec des petits rôles de "black de service".) D'ailleurs, certains se rappellent peut-être de lui dans la série des Y'a t'il un flic... Bref, c'est l'une des personnalités préférée des Américains.

Le 12 juin 1994, son ex-femme Nicole Brown et son ami (amant?) Ronald Goldman sont retrouvés morts dans la maison de Brown. Les soupçons se portent sur O.J. Simpson. Mais personne ne veut y croire (regardez, en France, comment on a justifié le coup de tête de Zidane, alors imaginez que sa femme soit retrouvé morte...) C'était le début d'une parodie de justice avec une scène de crime ouverte aux quatre vents, un enquêteur qui s'avérera raciste (donc pas très impartial), des télévisions omniprésentes et cela durera jusqu'au 3 octobre 1995, lorsque Simpson, bien aidé par ses avocats sera disculpé.

L'épisode qui nous intéresse fut la "fuite" d'O.J. Simpson. Le 17 juin 1994, mis en examen, "O.J." est censé se présenter au commissariat. A 14h, un proche lit une note perçue comme une lettre d'adieu, prélude à un suicide de l'ex-footballeur. La police panique. A 6h45, un policier découvre le Ford Branco blanc d'Al Cowlings, un ami d'O.J. Simpson. Il prétend que ce dernier est à l'arrière, pistolet sur la tempe (et visiblement déprimé, pour accepter de monter dans un Bronco.) Cowling roule lentement, suivi par des voitures de police, pendant 1h15 le temps d'atteindre la maison de Simpson (sous les yeux de tous les hélicoptères de la ville.) Le conducteur s'y gare, tandis que les policiers parlemente avec O.J., resté à l'arrière (encore 45 minutes de film.)

http://www.youtube.com/watch?v=ScDSZWCevhc

Pour résumer

Suite à mon article sur Steve McQueen, un débat a éclaté sur la question de la plus longue poursuite de voitures au cinéma.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.