par Soufyane Benhammouda

La photo du jour: McLaren F1

Aujourd'hui, lundi 20 juin 2011, debut de semaine sous le signe de l’exception avec une (très) rare McLaren F1.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La McLaren F1 est LA supercar la plus aboutie de tous les temps. Certaines se sont approchées de son niveau, mais sans l'atteindre. Autant dire que le cahier des charges était très explicite: "être la meilleure voiture de série jamais construite, ou susceptible d'être construite". Mise au point par une trentaine d'ingénieurs sous la supervision de Gordon Murray, la F1 voit le jour en 1993 pour entamer une carrière de 5 ans et une production de 107 exemplaires (7 prototypes, 28 de course et 72 homologuées).

Elle reçoit, sous son capot moteur thermiquement isolé avec une feuille d'or, un V12 atmosphérique d'origine BMW qui développe 627ch et 65mkg de couple. Avec un poids de 1140kg, le rapport poids/puissance descend à 1,82kg/ch, ce qui permet un 0-100km/h en 3,5 secondes et une vitesse de pointe de 386,7km/h. Il aurait fallu attendre l'arrivée de la Bugatti Veyron en 2005 pour lui prendre le record!

L'une des particularité de cette voiture est sa position de conduite. Le conducteur étant le centre d'une voiture, les ingénieurs ont décidés de le placer au centre, au sens propre du terme. Ainsi cette voiture compte le même nombre de places que dans n'importe quel utilitaire. Dommage que les supercars actuelles comme la Pagani Huayra ou la Koenigsegg Agera ne proposent pas cette architecture.

Avec un engin aussi peu prolifique et d'une cote estimée aux alentours des 2 000 000€, autant dire que d'en croiser une tien de la gageure. Sauf pour Vincent, qui est tombé nez à nez avec elle, pour en faire une photo parfaitement centrée et symétrique, qui colle parfaitement à la conception de cette voiture.

Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:

Boitier: Canon 7D

Focale: 89mm

Ouverture: f/4.5

Vitesse: 1/160

Sensibilité: 200iso

La galerie et le site de Vincent.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Pour résumer

Aujourd'hui, lundi 20 juin 2011, debut de semaine sous le signe de l’exception avec une (très) rare McLaren F1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.