par Nicolas Meunier

La nouvelle Lancia Delta confirmée pour juin 2008

Cest confirmé, cest en juin 2008 quarrivera la version définitive de la Lancia Delta, la compacte qui manquait tant à la marque italienne. On connaît également quelques-unes des caractéristiques de ce modèle très attendu.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Ce nest pas une surprise, le modèle sera tiré du concept Delta HPE présenté au Mondial de lAutomobile de Paris en 2006. Il en conservera donc la longueur de 4,50m et lempattement de 2,70m. Des dimensions qui placent la Delta parmi les plus grandes du segment. Le modèle tourne ainsi le dos à la philosophie sportive qui avait fait la gloire des modèles qui lont précédé. Une philosophie qui a fait sinterroger Sergio Marchionne sur le nom à donner à la voiture : Delta, ou Beta ? Ce dernier nom renvoyant à un coupé-break plus représentatif selon lui de lesprit de cette nouvelle compacte.

 

Lindécision semble désormais levée, ce sera Delta. En effet, cette nouvelle provenant de la newsletter Lancia France, le choix ne peut être que définitif. Un changement de dernière minute ne servirait quà embrouiller les esprits de la clientèle potentielle.

 

Les moteurs sont annoncés pour des puissances entre 120ch et plus de 200ch. Même si cela reste assez imprécis, ce choix traduit la volonté de Lancia de placer sa Delta plus haut de gamme que la cousine de chez FIAT, la Bravo. Lancia étant désormais la marque la plus chic du groupe, les aficionados regretteront sans doute la Delta sportive dantan. Les lignes sont certes élégantes mais perdent en caractère. Au final, cette Delta paraît moins originale que lYpsilon.

 

Seule originalité : le toit, dit en "pont suspendu", bien adapté à un schéma de teinte bicolore, cher à la marque depuis le Mondial de Paris 2004. Espérons que ce nouveau modèle continuera à faire remonter les ventes de Lancia, qui vend peu hors dItalie. La Delta sera quoi quil en soit un bon choix pour ceux qui recherchent une compacte chic et originale. Une caractéristique partagée par tous les modèles de la gamme. La présentation aura certainement lieu à Genève.

Lire également :

Lancia Delta HPE concept : la présentation officielle

20 ans déjà : Lancia Delta HF Integrale

Liens :

La nouvelle sur le site Lancia France

Planète FIAT, Delta HPE ou Beta HPE ?

Pour résumer

Cest confirmé, cest en juin 2008 quarrivera la version définitive de la Lancia Delta, la compacte qui manquait tant à la marque italienne. On connaît également quelques-unes des caractéristiques de ce modèle très attendu.

Nicolas Meunier
Rédacteur
Nicolas Meunier

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.