par Frederic Papkoff

La nouvelle Cruze en primeur pour la Chine

Dévoilée en avant première au salon de Pékin en avril, la nouvelle Chevrolet Cruze démarre sa carrière en Chine. Elle sera par la suite produite et vendu dans d'autres pays, mais avec un certain décalage.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

C'est à la Chine que GM fait donc l'honneur d'amorcer la carrière de la nouvelle Cruze. Une nouvelle mouture qui a pour mission de poursuivre le succès de la précédente version. Un modèle qui a réussi à s'implanter sur le difficile segment C dans de nombreux pays, en particulier face aux ténors japonais. Comme nous l'avions découvert en avril, son design est directement issu du concept Tru140S et confirme les nouvelles directions pour Chevrolet : des lignes plus souples et une calandre révisée replaçant le logo sur la grille supérieure et non plus sur la barre centrale. Un style élégant, mais très consensuel sur un segment très conservateur.

Si elle n'innove pas particulièrement pour son style, la Cruze le fait sur le plan technique. C'est en effet elle qui inaugure la nouvelle plateforme compacte de GM, dénommée D2XX et destinée à remplacer la Delta2 (Astra, Cruze...). Face à des concurrentes qui n'hésitent pas à passer la barre des 4m60, ou même approcher celle des 4m70, la Cruze reste relativement compacte : 4567 mm de long. Elle est en fait un peu plus courte, mais aussi plus étroite (1786 mm) que celle qu'elle remplace. La hauteur est également réduite (1456 mm).

Sous le capot, de nouveaux moteurs prennent place. Pour la Chine, on trouve un 4 cylindrres 1,5l à injection directe de 114 ch et 146 Nm. Il est associé à une boîte manuelle 5 rapports ou automatique à 6 rapports. Les versions les plus huppées reçoivent un 1,6l SIDI (injection directe turbo) de 150 ch et 235 Nm, qui sera pour sa part associé à une boîte manuelle 6 rapports ou une nouvelle unité à double-embrayage à 7 rapports. Sur d'autres marchés, on pourrait également retrouver le petit 3 cylindres 1,0l SIDI.

Du côté des équipements, on notera surtout l'arrivée du stationnement semi-automatique Park Assist, de la surveillance d'angle mort, et d'un système d'info-divertissement MyLink compatible avec la commande vocale Siri Eyes Free d'Apple.

Le prix en Chine s'étale de de 109900 à 169900 yuans (13550 à 20900 euros). Après la Chine, la Cruze partira à la conquête d'autres pays, dont l'Australie sous la marque Holden. Mais selon ses destinations, le décalage pourra être relativement conséquent. Elle n'est ainsi pas attendue aux Etats-Unis, où elle vient juste de subir un restylage, avant 2016.

Source : Chevrolet

Pour résumer

Dévoilée en avant première au salon de Pékin en avril, la nouvelle Chevrolet Cruze démarre sa carrière en Chine. Elle sera par la suite produite et vendu dans d'autres pays, mais avec un certain décalage.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.