par Soufyane Benhammouda

La Ferrari 458 Italia Spider : c'est officiel !

Et c'est sur le site de la marque italienne. En plus d'avoir des informations supplémentaires sur les caractéristiques techniques, on a la réponse à la question "en toile ou en dur ?".

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Il y a deux jours, les photos officielles de la 458 Italia Spider qui ont fuité nous ont permis de nous rendre compte des orientations stylistiques choisies suite à l'ablation du toit. Cependant, impossible d'apporter une réponse concernant le type de toit adopté : toile classique ou toit en dur rétractable. Les avis étaient partagés, que ce soit pour des raisons de style ou de technique. Personnellement, je penchais pour une traditionnelle toile, comme ses devancières F430 ou 360 Modena.

Aujourd'hui, Ferrari apporte une réponse officielle en présentant la 458 Italia Spider sur un microsite dédié, où se retrouvent photos et vidéos. Ainsi, on découvre que les principales rumeurs avaient raison et que le couvre-chef de cette 458 Italia n'est autre qu'un...toit en dur rétractable ! En place, l'habitacle est fermé par une lunette en verre qui glisse verticalement entre les deux montants. Pour profiter des vocalises cheveux au vent, le toit se replie en arrière dans son compartiment logé au-dessus du moteur à la manière d'une 575 Superamerica, le tout en 14 secondes. On comprend mieux pourquoi la vitre arrière qui laissait entrevoir le moteur n'est plus de la partie. Dommage !

http://www.youtube.com/watch?v=hchNi4pTQcg

Le moteur reste le même que sur le coupé, à savoir le V8 5,8l de 570ch. En revanche, la voiture accuse 50kg supplémentaires avec un toit plus léger de 25kg par rapport à un système classique, et atteint la valeur de 1430kg. Le travail aérodynamique effectué et la lunette arrière rétractable (qui peut faire office de filet anti-remous une fois le toit enlevé) devrait permettre aux occupants de tenir une conversation jusqu'à 200km/h.

Avec cette démarche, Ferrari se plaît à proposer le premier cabriolet à moteur central arrière équipé d'un toit en dur rétractable.

Source : Ferrari.com (microsite 458 Italia spider)

A lire également :

Francfort 2011 : au tour de la Ferrari F458 Spider de s’exhiber

Novitec Rosso F458 : ca va chanter !

La photo du jour : Ferrari FF

Pour résumer

Et c'est sur le site de la marque italienne. En plus d'avoir des informations supplémentaires sur les caractéristiques techniques, on a la réponse à la question "en toile ou en dur ?".

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.