par Nicolas Morlet

La DS Inside a enfin un intérieur... et une nouvelle teinte.

Citroën a enfin dévoilé l'habitacle de son différentes teintes, mais son intérieur était toujours resté tenu secret. Citroën a donc pris son temps, mais cela valait la peine d'attendre...

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Citroën a enfin dévoilé l'habitacle de son concept DS Inside, présenté en février dernier lorsque la marque aux Chevrons s'est réinventée. Depuis, la DS Inside avait déjà pu être admiré sous différentes teintes, mais son intérieur était toujours resté tenu secret. Citroën a donc pris son temps, mais cela valait la peine d'attendre...

Pour nous faire découvrir cet habitacle, Citroën avait convié quelques journalistes à le découvrir en exclusivité sur son site d'Aulnay-sous-bois.

Comme l'extérieur du concept, l'habitacle de la DS Inside a été voulu par les ingénieurs comme un objet de luxe et de mode plus que comme une automobile classique. Du coup, on retrouve une finition et des matériaux d'un très haut niveau où que se posent les yeux ou les mains. Le cuir est bien entendu omniprésent sur les portières, la planche de bord et les accoudoirs et se marie parfaitement avec l'alcantara sombre recouvrant le ciel de toit. Même les plastiques de la console centrale, que l'on retrouvera également dans la prochaine C3 (que l'on a pu découvrir en avant première, mais chuuuut !), sont d'un très bon niveau et, cerise sur le gâteau, tous ces éléments sont assemblés avec une belle précision.La qualité perçue s'inscrit donc sur la lancée de ce qu'on a pu découvrir sur les dernières créations de la marque, C5 et C3 Picasso. On est loin, très loin d'une Citroën d'il y a cinq ans seulement, et encore plus d'une C3. 

Les sièges ont fait l'objet d'une attention toute particulière. Bien dessinés (Citroën oblige) et enveloppants, ils devraient offrir un excellent maintien aux passagers avant et leur forme semi-baquet pourrait même laisser présager des prétentions sportives à l'auto (une VTS au programme avec plus de 150 chevaux ?). Mais ce qui fait leur originalité, c'est le cuir qui les recouvre. Citroën a développé un nouvel habillage surnommé "en bracelet de montre" fait d'un "pliage" de cuir qui permet de donner cet aspect travaillé aux sièges qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, sont recouverts d'une seule pièce. Cela évitera aux éventuelles miettes et petites saletés d'aller se loger dans les coutures ! L'autre particularité des sièges est leur teinte dégradée qui va du blanc pour les appuie têtes au noir pour l'assise. Une originalité qui devrait se retrouver sur la version de série, la DS3.

A cela, on peut encore ajouter le volant à base plate ou encore les nombreuses touches de chrome sombre, qui viennent finir de poser l'ambiance "chic" et branchée de l'habitacle. 

A l'extérieur aussi, les ingénieurs semblent s'en être donné à coeur joie puisqu'ils présentaient une DS3 habillée de gris assorti à un toit...en cuir. L'idée n'est pas neuve puisque déjà à l'époque, il était possible d'opter pour un revêtement synthétique en imitation cuir pour la partie supérieur d'une certaine...DS. Hé oui ! Ici également, le cuir est traité selon une méthode spécifique, de manière à y faire apparaître le logo de la nouvelle gamme DS (vous savez, ces sortes de losanges se répétant à l'infini). C'est d'ailleurs ce même cuir que l'on retrouve sur le bandeau transversal qui court tout le long de la planche de bord. Pour la petite histoire, saviez vous que ce logo DS a été crée à partir d'un assemblage des chevrons stylisés du nouveau logo Citroën ?

La DS3 (la version de série donc) sera présentée au Salon de Francfort, en septembre, aux côtés de sa soeur C3.

A voir également : Galeries DS Inside

196720196724196727196733196736 

161536161693161547161705161717

A lire également : 

La Citroën DS Inside s'offre un configurateur 

Pour résumer

Citroën a enfin dévoilé l'habitacle de son différentes teintes, mais son intérieur était toujours resté tenu secret. Citroën a donc pris son temps, mais cela valait la peine d'attendre...

Nicolas Morlet
Rédacteur
Nicolas Morlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.