Lancer le diaporama
Delage D12 Speedster/F1
+33
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La Delage D12 se décline déjà en Speedster...et "F1" mode !

La Delage D12 n'a pas encore vraiment roulé ni été produite, mais la version cockpit de base est déjà rejointe par deux autres variantes au choix, Speedster et F1.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Renaissance

Le nom Delage renaît de ses cendres avec l’hypercar D12, dans le cadre d’un projet mené par Laurent Tapie. Autre marque emblématique du luxe à la française, Delage a connu bien des vissiscitudes et n’a pa survécu aux lendemains difficiles de la guerre, disparaissant en 1953. Après l’aventure Venturi et en attendant l’aboutissement des projets des « nouveaux constructeurs » tels qu’Opium, Delage entend donc ramener la France dans le cercle très fermé des pays de supercars, si l’on considère que Bugatti n’est plus vraiment française depuis son rachat par VW.

L'hypercar D12 a été présentée en 2020 dans une version « couverte » avec un cockpit fermé. Malgré le scepticisme du début, les choses avancent. La D12 a roulé cette année à Magny-Cours pour homologation. Le modèle était présent à la Monterrey Car Week et il se dit que plusieurs exemplaires prévus pour les USA ont trouvé preneur. Alors que la marque prépare aussi une tentative de record en 2023 sur la Nordschleife, voici que Delage présente déjà deux autres variantes de la D12 surnommées Speedster et F1.

Immersion F1

Comme le nom du Speedster l'indique, il abandonne le toit fixe au profit d'un simple pare-brise en verre. Cette option coûtera aux clients 190 000 $. Ceux qui recherchent quelque chose d'encore plus extrême peuvent à la place payer 190 000 $ pour l'option F1. Cela abandonne entièrement le pare-brise et le remplace par un petit déflecteur de vent et la disponibilité d'une sorte de Halo inspiré de la F1 et d'un casque pour le conducteur. Si les clients veulent le meilleur des deux mondes afin de basculer entre les configurations Speedster et F1, la paire peut être achetée ensemble pour 260 000 $. Tout cela s'ajoute évidemment aux 2 millions d'euros du prix de base...

Moteurs généreux

Deux versions différentes de la D12 ont été développées. La 1ère est la D12 GT, doté d'un V12 atmosphérique de 7,6 litres qui développe 976 ch à 8 200 tr/min et un couple de 832 Nm à 6 200 tr/min. Un moteur électrique de 109 ch est également présenté, ce qui donne une puissance combinée de 1 085 ch et 1 076 Nm. Un modèle D12 Club est également disponible, avec le même V12 de 7,6 litres mais utilisant un moteur électrique plus petit de 20 ch pour la conduite, le stationnement et la marche arrière à basse vitesse. Cette variante est plafonnée à 996 ch et 884 Nm, ce qui est en soit déjà suffisant non ?

Pour résumer

30 exemplaires des Speedster et F1 sont prévus pour la supercar française Delage D12, qui fait revivre de manière radicale un prestigieux patronyme de l'automobile tricolore. La Speedster troque le cockpit fermé contre un pare-brise ouvert, tandis que la F1 propose un véritable cockpit de monoplace avec Halo inclus.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos