par Le Blog Auto

L’association française Autopress livre du matériel à l’Ukraine

L’association Autopress For Ukraine fut à l’initiative d’un projet humanitaire à destination de la population ukrainienne le mois dernier. 6 de nos éminents confrères ont mis sur pieds une caravane acheminant des colis à la frontière roumano-ukrainienne.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech
Podcast Men's Up Life
 

Des lycées et mairies d’Ile-de-France donateurs

« Une aide simple pour un projet simple. » Les journalistes engagés dans ce projet humanitaire réfléchissaient à cette belle idée depuis le mois de mars. La fondation Renault s’est impliquée pour financer une partie du convoi, constitué de 6 Jogger prêtés par Dacia. De son côté, l’ONG Acted a collecté 3 tonnes de matériel et de denrées auprès des lycées et mairies d’île de France, chargés ensuite dans les voitures.

6 équipages de journalistes français

Il restait alors à constituer les équipages. Jean-Christophe Lefèvre président de l’association fut évidemment du voyage, accompagné de ses acolytes Olivier Masi, Denis Astagneau, Philippe Doucet, Stanislas Grenapin, Henry Lauret, Thierry Vautrat, Xavier Chimits, Philippe Dubois et Jean-Francois Loiseau. Les 6 binômes étaient ainsi prêts pour ce périple qui allait les amener jusqu’au nord-est de la Roumanie, où ils étaient attendus pour décharger leur précieuse marchandise.

Un périple de 2 400 kilomètres

Ils ont quitté l’entrepôt d’Acted dans le 91 le 22 septembre, en direction de Strasbourg, puis Munich. Dans la nuit, nos valeureux confrères ont rejoint Vienne en Autriche. Le matin suivant, ils entraient en Hongrie, avant de passer la frontière avec la Roumanie dans l’après-midi. Le jour d’après, la caravane et ses hommes étaient reçus dans la concession Dacia de Suceava. Les journalistes venaient alors de parcourir 2 400 kilomètres. Il ne restait plus qu’une mission, vider les coffres des Dacia à l’aéroport tout proche, avant redistribution en Ukraine par Acted.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Nos amis ont ensuite repris la route pour rentrer en France, heureux et fiers d’être arrivé au bout de leur projet sans encombres. Nul doute que leur contribution apportera un soutien salutaire aux familles et populations prises dans ce conflit, depuis le printemps dernier.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.