par Joest Jonathan Ouaknine

Kobe Bryant embauché par Citroën

L'arrière des Los Angeles Lakers ne chome pas! Juste après avoir décroché son 4e titre de NBA, la C5.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

L'arrière des Los Angeles Lakers ne chome pas! Juste après avoir décroché son 4e titre de NBA, Kobe Bryant paraphait un contrat avec Citroën. Objectif: promouvoir la C5.

Là, logiquement, vous devriez dire: "Quel intérêt? Citroën ne vend plus aux USA depuis l'époque de la SM et puis tant qu'à prendre un joueur de NBA, autant choisir un Français (au hasard "TP")!"

En fait, c'est en Chine que cela se passe. Les Chinois sont très friands d'athlètes occidentaux. Kobe Bryant a ainsi été embauché par DongFeng-Citroën (joint-venture Chinoise de la firme aux chevrons) et il n'apparaitra que dans les médias Chinois.

Kobe Bryant n'est pas le premier à faire des pubs en Chine. Lewis Hamilton a fait des pubs pour la Classe S et Sebastien Loeb a animé un reality-show.

Néanmoins, le cas le plus célèbre fut Michael Phelps. A peine sorti de la piscine Olympique de Pékin, FAW-Mazda lui offrait 30 millions de dollars pour qu'il fasse de la pub pour la Mazda 6 (DongFeng-Citroën aurait dépensé encore plus pour Bryant.)

Problème: alors que l'encre du contrat était encore humide, une vidéo apparaissait montrant le nageur fumant de la mirajuana avec une pipe à eau. Phelps fit son mea culpa et FAW-Mazda accepta son pardon. Pour autant, l'ambiance était fichue.

Hasard ou coïncidence, sur le site où j'ai trouvé l'info, il y avait une bannière à la gloire de Michael Phelps et de la Mazda 6. Notez que le nageur est tellement photoshopé qu'on dirait une créature des marais:

De toute façon, pour moi, Citroën n'aura jamais qu'un seul porte-drapeau en Chine: Vivi.

Source:

Autohome

A lire également:

LeBron James monte au contre et bâche son Kia Borrego

Kobe Bryant saute au dessus d'une Aston Martin

Pour résumer

L'arrière des Los Angeles Lakers ne chome pas! Juste après avoir décroché son 4e titre de NBA, la C5.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.