par Nicolas Anderbegani

Kimi Raikkonen patron d'écurie en MXGP !

Retiré de la Formule 1 après 20 ans de carrière, Kimi Raikkonen rebondit dans un rôle inédit, et en MXGP !

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La F1 ne va pas lui manquer

On a senti que la saison 2021 avait été la "saison de trop" pour le finlandais, qui attendait avec impatience de quitter le F1 circus et de passer à autre chose. On s'était d'ailleurs posé la question dès 2019, quand Raikkonen avait quitté Ferrari pour se retrouver encore en milieu, voire en queue de peloton avec Alfa Romeo Sauber. Peu loquace d'habitude, "Iceman" a d'ailleurs "mis les points sur les i" récemment, heureux d'être enfin débarrassé des "conneries qui circulent (dans le paddock, NDLR) C'est bon de partir. Mentalement, ça fait beaucoup de bien de se sortir de toutes ces conneries pendant un moment." La politique et le show media, très peu pour lui.

Raikkonen et le motocross, une longue histoire

Si, pour l'instant, il n'est pas encore question de le retrouver derrière un volant, Kimi Raikkonen rebondit déjà mais dans un univers différent et avec un rôle inédit.

Mordu de motocross, une discipline qu'il pratique régulièrement pour ses loisirs, Raikkonen est impliqué sportivement dans ce milieu depuis une dizaine d'années, via l'équipe Ice-1 Racing. Créée initialement pour sa participation au WRC en 2011, la structure s'est ensuite engagée à plein temps dans le championnat du monde de MXGP, étant jusqu'à cette année le partenaire du constructeur Husqvarna.

Raikkonen va s'y impliquer davantage dans un rôle à priori surprenant en devenant le patron de l’équipe officielle Kawasaki engagée dans le championnat MXGP, avec laquelle Ice 1 entame une nouvelle collaboration ! Une fonction dans laquelle cependant il sera épaulé par son compatriote Antti Pyrhonen, un ancien cador de la discipline.

« Ce n’est un secret pour personne que pour moi l’une de mes grandes passions dans la vie depuis de nombreuses années a été le motocross. C’est très sérieux, je suis très concentré et nous aspirons à être les meilleurs possible. Tout le monde, y compris moi-même, est ravi que Kawasaki nous ait choisis comme équipe d’usine. Je sais que les chances de succès sont toujours plus grandes avec le soutien direct de l’usine, donc cela se traduit par une grande opportunité pour nous en tant que nouveau Kawasaki Racing Team en MXGP. »

« Maintenant que j’ai pris ma retraite de la course, je pourrai consacrer plus de temps à ce projet; non pas sur les problèmes quotidiens, mais plutôt d’un point de vue stratégique en utilisant mon expérience du fonctionnement des équipes et de ce qui créé le succès sur la scène mondiale (...) Tout le monde, moi y compris, est ravi que Kawasaki nous ait choisi pour faire partie de l’équipe d’usine. Je sais que les chances de succès sont toujours plus grandes avec le soutien direct de l’usine, donc, cela se traduit par une grande opportunité pour nous en tant que nouvelle équipe Kawasaki Racing Team en MXGP. »

Notre avis, par leblogauto.com

Nul doute que l'ambiance du MXGP, beaucoup plus authentique, plaira davantage à Kimi Raikkonen que le paddock feutré, politique et ultra encadré de la F1. Ce sera intéressant de voir notre "Iceman" favori dans un rôle inédit.

Pour résumer

Retiré de la Formule 1 après 20 ans de carrière, Kimi Raikkonen rebondit dans un rôle inédit, et en MXGP !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.