par La rédaction

Jusqu'à 120 km/h sur batterie pour le Cayenne Hybride

Les premières versions hybrides de la marque Porsche arriveront en 2009 avec la Panamera et le Cayenne...

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Les premières versions hybrides de la marque Porsche arriveront en 2009 avec la Panamera et le Cayenne...

 

Quand vous n'accélerez pas à fond avec une voiture hybride le moteur thermique recharge les batteries. Sur le Cayenne Hybride, le moteur électrique est accolé au moteur V6 et les batteries sont disposées à la place de la roue de secours.

Contrairement aux autres 4x4 hybrides le moteur électrique du Porsche Cayenne Hybride entraîne les 4 roues. Le Cayenne hybride sera aussi capable de rouler beaucoup plus vite que ses concurrents seulement sur ses batteries.

Les ingénieurs de Porsche révelent que la puissance du moteur électrique passera de 38 kW et 288 V à 55 kW et 400 V, soit d'environ 50 à plus de 70 cv.

       

Le freinage régéneratif apparaîtra prochainement sur les nouvelles Cayman, Boxster et 911 et permet d'économiser plus d'un litre au 100 km sur le Cayenne. L'arrivée de l'injection directe permettra d'augmenter la puissance de moteurs thermiques tout en diminuant la consommation d'essence.  

Selon les conduites, la technologie hybride permettra d'économiser entre 10% et 25% de la consommation. Toujours selon le type de conduite, raisonnable ou sportive, celle du Porsche Cayenne actuelle peut passer du simple au double, soit de 12 à 20 l/100 km. Porsche parle d'abaisser la consommation à moins de 8,9 litres aux 100 km sur son futur Cayenne Hybride.

 

Le prototype de démonstration est toujours en développement et roule pour le moment seulement sur un petit km à 50 km/h avec ses batteries. On est encore loin de la promesse des ingénieurs de pouvoir rouler jusqu'à 120 km/h jusqu'à une dizaine de km mais la volonté d'industrialiser cette nouvelle technologie est là. Il est trop tard pour alléger la première version du Cayenne mais les nouvelles versions utiliseront des matériaux composites allégés pour réduire le poids au maximum. 

Concernant les performances les ingénieurs promottent que la technologie hybride va permettre de gagner 1 seconde sur le 0 à 100 km/h grâce à l'association des 2 moteurs. Le Porsche Cayenne Hybride passera de 0 à 100 km/ en 7 secondes contre un peu plus de 8 sur le Cayenne V6 produit actuellement.

Des progrès sont aussi attendus sur le poids des batteries qui devrait diminuer de moitié. L'ensemble moteur, batteries, circuits et fils électriques pèse environ 150 kg. Le poids des batteries seules est pour le moment de 69 kg dont 7 kg pour la seule cage de protection. Porsche a revu la plupart de ses composants et circuits électriques, freinage, climatisation et direction assistée. Rien que la nouvelle direction assistée permet d'économiser presque 3% de la consommation totale en énérgie. 

Les rejets de CO2 passe grâce à la technologie hybride à 240 g/km pour le Cayenne Hybride contre les 310 g/km du Cayenne. Pas de surcoût envisagé à l'achat, le Cayenne Hybride 3.2 V6 sera disponible pour un peu moins de 55000 euros.

 

 

 

    

 

Pour résumer

Les premières versions hybrides de la marque Porsche arriveront en 2009 avec la Panamera et le Cayenne...

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.