par Thibaut Emme

JP Ploué : Stellantis a de l'ambition pour Lancia

Stellantis vient de faire une annonce importante en termes de nomination qui montre que le groupe a visiblement de l'ambition pour la marque italienne.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

En effet, le "Chief Design Officer" (patron du design) de Stellantis, Jean-Pierre Ploué, supervise désormais officiellement le design de Lancia sis au Torino Centro Stile. Plus que cette nomination, ce sont les déclarations de Ploué qui en disent un peu plus.

"La renaissance de Lancia est un challenge vraiment excitant. Lancia est une marque iconique, qui sera replacée dans sa position historique centrale en Europe, pour tirer parti de son énorme potentiel".

D'ailleurs, l'équipe autour de JP Ploué a été étoffée et on espère que cela ira plus loin que de simples effets d'annonce. De même, on espère que l'esprit "historique" de la marque sera bel et bien respecté. Lancia, ce furent des voitures "de prestige", mais aussi des voitures de sport.

La marque va sans doute être relancée en direction des véhicules premium. Mais, il ne suffit pas de le dire et de mettre une carrosserie autour d'un véhicule. Il faut encore que les finitions suivent, que les équipements suivent, que les motorisations suivent. Bref, on a hâte de voir ce que Lancia va proposer pour sa renaissance.

A propos de Jean-Pierre Ploué

Né en 1962 dans l'Yonne, Jean-Pierre Ploué est diplômé de l'École nationale des arts appliqués et des métiers d'art (alias Ensaama). Il débute sa carrière dans l'automobile par le constructeur Renault. Là, il travaille sur différents concepts-cars sous la férule de Patrick Le Quément qui vient de succéder à Robert Opron. On peut citer les concepts Megane, Laguna ou Twingo. Pour les véhicules de série, Ploué collabore sur la Renault Mégane et la Clio II.

Suite à son passage chez Renault, il enchaîne un poste chez Volkswagen, puis un autre chez Ford. Mais, le tournant de sa carrière vient en 1999 quand il est nommé Directeur du centre de style de Citroën. Il travaille avec son équipe à parachever le renouveau du style Citroën. On pourra citer la C4 berline et coupé, le C4 Picasso et Grand Picasso pour les véhicules de série. Mais aussi des concepts-cars comme le C-Sport Lounge (qui donnera la Citroën DS 5 en série), et la très belle Citroën C-Métisse restée lettre morte.

Après 10 ans chez Citroën, il est nommé à la tête du style PSA. Il nomme alors deux proches : Gilles Vidal chez Peugeot et Thierry Metroz chez Citroën. Vidal est depuis parti chez Renault, Metroz (lui aussi diplômé de l'Ensaama) s'occupe du style de DS Automobiles.

Illustration : Lancia (de gauche à droite : JP Ploué, patron du design Stellantis, L Napolitano, CEO de Lancia)

Pour résumer

Stellantis vient de faire une annonce importante en termes de nomination qui montre que le groupe a visiblement de l'ambition pour la marque italienne.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.