par Nicolas Anderbegani

Jetour Dasheng : un énième SUV dans la galaxie Chery

La gamme Jetour reposait jusqu'à présent sur un SUV X70 (allo Infiniti ?), mais voici un nouveau modèle plus compact, sachant que le constructeur s'implante sur certains marchés extra-chinois, comme en Europe de l'est et en Amérique latine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Jetour est une marque lancée en 2018 sous la houlette de Chery Automobile. La marque a officiellement dévoilé le Jetour Dasheng, un nouveau SUV compact destiné au marché automobile chinois. Le Dasheng est le premier d'une nouvelle gamme de voitures Jetour, spécifiquement destinée à une jeune génération d'acheteurs. Dasheng peut être traduit du chinois par "Grand Sage", basé sur la mythologie traditionnelle chinoise

La version de base propose une traction avant et la plus chère - une transmission intégrale. L'avant a une conception de phares divisés - une paire d'optiques très fins et horizontaux sur la partie supérieure, et des gros optiques plus carrés dans la partie inférieure -  et une calandre  avec des éléments écailleux qui font saillie dans la carrosserie de la voiture. En faisant (beaucoup) fonctionner son imagination, on peut y retrouver des influences du Lamborghini Urus…Sur le flanc, le SUV affiche des lignes épurées, des poignées de porte escamotables et de grandes jantes en alliage de 20 pouces. L'arrière est plus conventionnel, avec des feux au design tarabiscoté et un becquet de toit. La ligne de pavillon plongeante, les épaulements de roues marqués et les nervures sur le capot donnent aussi un aspect dynamique.

L'intérieur adopte un design minimaliste. L'écran central de 15,6 pouces est équipé d'une puce Snapdragon de troisième génération hautes performances et prend en charge les cartes de navigation AutoNavi, Tencent et Baidu. L'intérieur comprend également un écran LCD complet de 8 pouces, un affichage tête haute HUD, un volant à fond biseauté, une reconnaissance vocale, un chargeur sans fil sur la console centrale et des fonctions d'assistance à la conduite de niveau 2+, notamment un régulateur de vitesse et un changement de voie.

Le Jetour Dasheng est disponible en versions essence et hybride PHEV. La version purement thermique est livrée avec deux options de moteur : 1.5T+6MT/6DCT et 1.6T+7CDT. Le moteur 1.5T a une puissance de 156 chevaux et un couple de 230 Nm. Le moteur 1.6T a une puissance de 197 chevaux et un couple de 290 Nm. La version PHEV est équipée d'un moteur 1.5T et d'une boîte de vitesses DHT à 3 rapports, d'une puissance maximale de 326 chevaux, d'un couple maximal de 565 Nm, d'une autonomie en pur électrique de 100 km et d'une consommation de carburant de 1 L/100 km.

 

 

Pour résumer

Difficile de s'y retrouver dans cette constellation de modèles, mais le constructeiur chinois Jetour, qui fait partie du groupe Chery, ajoute un SUV compact à sa gamme, le Dasheng, qui vise une clientèle plus jeune en adoptant un design assez dynamique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.