par Nicolas Anderbegani

Jeep dévoile le nouveau Grand Cherokee, en 7 places

Le SUV Jeep Grand Cherokee est sur le point de démarrer sa cinquième génération, et il sera introduit pour la première fois avec un modèle à trois rangées appelé Grand Cherokee L, pouvant accueillir jusqu'à sept places !

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Géant mais pas pataud

Datant de 2009, il est temps pour l’actuelle génération de céder sa place mais Jeep entend faire les choses en grand, avec une nouvelle plate-forme et une nette progression de la qualité perçue. Dans cette variante plus familiale, le Grand Cherokee L va donner du répondant aux Ford Expedition, Chevy Tahoe et autres Toyota Sequoia mais il vise aussi le premium européen comme l’Audi Q7 et le Range Rover.

Le design rappelle le Grand Wagoneer mais aussi le Grand Commander ( de 7 places aussi) vendu exclusivement en Chine. La calandre à sept fentes, légèrement inclinée vers l'avant, avec de minces phares à DEL fixés de chaque côté donne un aspect à la fois imposant et statutaire. Ce n'est pas le plus élégant ni le plus fin, ça reste bien dans l'esprit des gros SUV yankees. Le Grand Cherokee L est plus long que le modèle actuel et dépasse les 5 mètres.

Toutefois, avec une suspension avant indépendante et arrière multibras, trois systèmes d'entraînement avec boîte de transfert à deux vitesses, un différentiel arrière électronique à glissement limité, des amortisseurs adaptatifs et une suspension pneumatique adaptative avec cinq réglages de garde au sol, il entend bien respecter la philosophie Jeep et s’aventurer sans sourciller hors des sentiers battus. Cinq modes de terrain - auto, sport, roche, neige et boue / sable, et le contrôle de descente, de série sur l'Overland et le Summit, sont régis par les palettes de changement de vitesse.

hybride rechargeable à venir

En attendant le modèle 5 places et surtout le PHEV, prévu au second semestre et plus compatibles avec les exigences du marché européen, Jeep propose dans un premier temps pour le Grand Cherokee L des mécaniques très américaines. Un Pentastar V6 de 3,6 litres avec au choix propulsion arrière, intégrale ou à quatre roues motrices, produisant 290 chevaux et 350 Nm de couple, ainsi qu’un V8 Hemi de 5,7 litres avec quatre roues motrices et désactivation des cylindres disponible sur les modèles Overland et Summit, donné pour 357 chevaux et 529 nM de couple. Les deux moteurs utilisent une transmission automatique à huit rapports.

Qualité globale en hausse

Jeep affiche ses ambitions premium. L’une des améliorations les plus visibles du nouveau Grand Cherokee se trouve dans l'habitacle, grâce à un design global plus modernité mais aussi à une finition et un niveau d'équipement en nette hausse, ce qui permettrait même aux versions bien équipées de rivaliser avec les SUV de luxe tels que le BMW X5 et la Mercedes-Benz GLE . Une instrumentation numérique de 10,5 pouces et l’écran tactile de 8,4 pouces sont de série avec le nouveau système d'infodivertissement Uconnect 5 de FCA compatible avec fonction Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis qu'un écran de 10,1 pouces est disponible sur les modèles Limited et Overland et de série sur le Summit. Ces finitions proposent aussi des sièges massants et chauffants, un système de vision nocturne, du cuir matelassé, du bois véritable, etc. La console centrale est finie en noir brillant et dispose d'un pommeau de levier de vitesses rotatif rétroéclairé similaire à celui vu dans le concept Grand Wagoneer.

Pour résumer

Le SUV Jeep Grand Cherokee est sur le point de démarrer sa cinquième génération, et il sera introduit pour la première fois avec un modèle à trois rangées appelé Grand Cherokee L, pouvant accueillir jusqu'à sept places !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.