par Aurélien Matysek

Infiniti arrive au Japon

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Que ce soit Toyota, Honda ou Nissan, les constructeurs japonais ont été confrontés à un dilemme depuis le lancement de leurs marques de luxe respectives aux Etats-Unis dans les années 90 : devait-on les introduire au Japon ? Après avoir longtemps hésité, Toyota s'est décidé le premier au milieu des années 2000 avec Lexus, avec des résultats mitigés. C'est au tour de Nissan. La Q50 sera la première à être vendue sous le badge Infiniti dans son pays d'origine.

Que ce soit dans le cas de Lexus ou d'Infiniti, le déploiement progressif de la marque en dehors des Etats-Unis rendait le maintien d'une double identité des modèles entre le Japon et l'étranger de plus en plus difficile et coûteux à gérer en terme d'image. Infiniti est dorénavant présent en Europe, en Russie, au Moyen-Orient, en Australie, en Afrique du Sud, et surtout, elle est présente en Asie. Taïwan, en Corée du Sud, à Singapour et très prochainement en Chine. Continuer à vendre au Japon la gamme Infiniti sous marque Nissan a maintenant plus d'inconvénients que de lancer Infiniti sur le marché, ont tranché les dirigeants de Nissan. Dès cet hiver, la Q50 sera donc vendue sous la marque Infiniti au pays du Soleil Levant. Cela marquera la fin de la Skyline dont le nom survivait, apposé sur les précédentes générations d'Infiniti G, ce qui est un évènement en soi. Il reste à savoir sous quelle forme Nissan va lancer Infiniti. Y aura-t-il, comme dans le cas de Lexus, un réseau de concessionnaires spécifiques ?

Seul Honda, dont la marque Acura est moins mondialisée que les deux autres, résiste encore. La nouvelle NSX, dont Honda a organisé la communication en insistant sur ses racines américaines, ne sera certainement pas une Acura quand elle posera ses roues sur l'Archipel. Mais nulle doute que les résultats d'Infiniti seront suivis de près.

A voir également : galerie Infiniti Q50

Source : JapanToday

Pour résumer

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.