par Thibaut Emme

IAA 2021 : ne l'appelez plus Salon de Francfort !

Le Salon de Francfort ne sera plus...à Francfort. L'association allemande de l'automobile (VDA) a annoncé que la ville était éliminée de l'attribution pour l'organisation du prochain salon IAA (Internationale Automobil-Ausstellung) en 2021.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le salon allemand se tenait à Francfort depuis 1951 ! 70 ans après, l'IAA déménage donc. Sur fond de restructuration, de salons qui coûtent de plus en plus cher et qui sont de plus en plus désertés par les constructeurs automobiles qui choisissent quelques dates dans l'année, le Salon de Francfort va devoir se réinventer.

Pour autant, trois villes sont encore en lice et semblent vouloir récupérer le salon. Il s'agit de Berlin, Hambourg et Munich. En octobre 2019, le VDA a lancé les appels à candidature avec 7 villes qui se sont portées candidates : Berlin, Francfort, Hambourg, Hanovre, Cologne, Munich et Stuttgart. Les projets ont été présentés la semaine dernière et on a donc plus que 3 candidates.

Berlin, Hambourg ou Munich ?

La ville qui sera retenue devrait être connue dans les prochaines semaines précise le VDA. Les villes doivent mettre en avant leurs idées sur la mobilité urbaine et durable, deux thèmes très à la mode en ce moment. Il faudra aussi reconquérir le public qui a boudé la dernière édition en 2019.

"Cette décision n'a pas été facile à prendre pour le conseil d'administration de la VDA : la métropole du Main a été la ville de l'IAA pendant près de 70 ans". Le lobby automobile allemand reconnait même qu'à l'international, on parle volontiers du "Salon de Francfort". Il va donc falloir nous habituer à un autre terme, et à une autre ville.

Notre avis, par leblogauto.com

Le choix des trois finalistes est intéressant. Berlin est évidemment la capitale, mais se trouve relativement loin des fiefs des constructeurs allemands. Hambourg de son côté a été la première ville à bannir certains diesel. Tout un symbole. Enfin, Munich est la ville de BMW. Est-ce que les autres constructeurs seront enclins à aller exposer à BMW-ville ?

Les salons automobiles continuent donc leur mue. Après le Mondial de Paris qui change d'organisateur et doit se réinventer, le salon de Détroit qui passe de janvier à juin (du 9 au 20 juin 2020), d'autres qui subissent de plein fouet la non venue de plein de constructeurs de premier plan, voici donc l'IAA qui fait sa crise de la soixante-dizaine. Leblogauto.com y sera en 2021, comme chaque année, quelle que soit la ville hôte.

Pour résumer

Le Salon de Francfort ne sera plus...à Francfort. L'association allemande de l'automobile (VDA) a annoncé que la ville était éliminée de l'attribution pour l'organisation du prochain salon IAA (Internationale Automobil-Ausstellung) en 2021.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.