Lancer le diaporama
Hyndai RN22e et N Vision 74
+30
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Hyundai RN22e et N Vision 74 :le sport du futur

Depuis quelques tems, Hyundai se lâche à la fois dans le design et dans la sportivité, avec le développement de la gamme N. Le constructeur coréen présente deux concepts qui pourraient préfigurer des modèles sportifs de demain.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Les deux concepts présentés sont de véritables "laboratoires roulants" qui annoncent le futur de l'électrification du constructeur. Depuis le lancement de sa toute première voiture de série haute performance en 2017, Hyundai i30 N, Hyundai s'est affirmé sur le segment de la sportivité, bien épaulé par ses engagements en WTCC et en WRC.

Hyundai RN22e

Hyundai a présenté récemment sa grande berline électrique Ioniq 6 qui promet plus de 600 kilomètres d'autonomie et affiche un design aérodynamique atypique. Le concept RN22e associe ce design à la plate-forme E-GMP, déjà connue sur la Kia EV6 GT. Il s'agit donc du premier concept de Hyundai N étant basé sur cette plate-forme, ouvrant la "possibilité d'un modèle EV hautes performances" dans un avenir proche, selon les dires de la marque.

Mesurant 4 915 mm de long, 2 023 mm de large et 1 479 mm de haut sur un empattement de 2 950 mm, des dimensions peu communes pour un véhicule typé compétition circuit, la RN22e soigne aussi son look avec une faible garde au sol, des épaules accentuées et un kit aérodynamique expressif.

Le RN22e utilise la traction intégrale, la vectorisation du couple par double embrayage et gagne du poids grâce à des pièces imprimées en 3D. Vu son gabarit imposant, elle dispose aussi d'étriers monoblocs à quatre pistons et d'un disque de 400 mm permet au RN22e de supporter le poids de son système électrique (PE). Elle bénéficie enfin du N Sound+, qui génère du son à partir des haut-parleurs intérieurs et extérieurs, pour une sensation de conduite dynamique. De plus, N e-shift intègre la vibration et la sensation de changement de vitesse avec N Sound+.

Avec 585 chevaux et 740 Nm de couple, la RN22e embarque la batterie de 77,4 Kwh 800V identique à la Kia EV6 GT.

Hyundai N Vision 1974

Le second concept pourrait parfaitement illustrer le design Retrowave qui est très tendance en ce moment. Sorte de croisement entre une Muscle car, une Ioniq 5 et une DeLorean des années 80, elle rend hommage au concept Hyundai Pony Coupé de 1974, qui a été développé par le légendaire designer automobile Giorgetto Giugiaro. La N Vision 74 reprend les lignes anguleuses et tendues, qui sentent bon les années 70-80, en y ajoutant la touche futuriste avec les optiques à éclairage Parametric Pixel. L'ensemble a vraiment de la "gueule" avec sa face avant intimidante façon Chevy Camaro, le large montant central, les roues pleines, les énormes prises d'air, le spoiler arrière énorme et des formes à la fois musclées, acérées et rétro-futuristes. De profil, on pourrait même y voir une parfaite réinterprétation de l'Audi Sport Quattro !

Mesurant 4 952 mm de long, 1 995 mm de large et 1 331 mm de haut sur un empattement de 2 905 mm, il s'agit du premier laboratoire roulant hautes performances construit sur le système de pile à combustible à hydrogène.Les ingénieurs de Hyundai ont développé une structure hybride d'une batterie électrique en combinaison avec un système FCEV, qui est placé dans une toute nouvelle disposition. En combinant un système de pile à combustible et une batterie électrique pour alimenter le N Vision 74, l'efficacité du refroidissement est améliorée, tandis que les deux sources d'alimentation différentes peuvent être utilisées en fonction des différentes conditions de conduite. Ce système doit permettre une meilleure vectorisation du couple par deux moteurs à l'arrière, permettant une expérience de virage précise et réactive.

La N Vision 74 combine donc une batterie de 62.4 Kwh à charge rapide 800V et une pile à combustible d'une puissance nette de 85 Kw avec un réservoir de 4,2 kilos et un temps de ravitaillement de 5 minutes. Le moteur EV délivre 680 chevaux et 900 Nm de couple sur les roues arrière, parfait pour du rodeo !

 

Pour résumer

Hyundai affiche ses ambitions à la fois électriques et sportives, avec un concept RN22e basé sur la Ioniq6 et un concept N Vision 1974 tout droit sorti d'un mix en Retour vers le futur et le Retrowave. Hyundai explore avec cette dernière une solution avec pile à combustible.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos