par Pierre-Laurent Ribault

Honda Freed : minispace mais maxicapacité

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Pourquoi se limiter à caser 5 personnes en 4m20 quand on peut en installer 8 dans le même espace ? Les constructeurs japonais, adeptes du sport national consistant a exploiter utilement jusqu'au dernier centimètre carré d'une surface donnée, ne vont certainement pas éluder la question et Honda est le dernier arrivant en date à proposer sa solution au problème. La Freed, dévoilée hier à Tokyo, est un mini monospace basé sur la nouvelle génération de la Fit (Jazz) qui accueille de 5 à 8 occupants selon les configurations.

Réservée jusqu'à nouvel ordre au marché japonais, la Honda Freed reprend l'architecture connue chez Honda du plancher plat et surbaissé grâce à la forme et la disposition du réservoir d'essence, et propose deux grandes portes coulissantes électriques pour faciliter l'accès à bord aux enfants et aux personnes âgées qui constituent le public cible des places arrières.

La motorisation est unique pour toutes les versions, avec le 4 cylindres essence 1,5l i-VTEC prêté par la Fit, couplé à une transmission CVT selon la configuration habituelle de la majorité des compactes au Japon. Les dimensions sont 4,21m de longueur pour 1,695m de largeur et 1,715 m de hauteur et les prix s'étalent entre 1.638.000 yens (10.028 euros) pour la version 5 place de base jusqu'à 2.215.000 yens pour la plus luxueuse des versions 7 places. L'objectif de Honda est de vendre 4000 Freed par mois.

Pour ceux qui se poseraient la question, Freed est bien une abrévation marketeuse de Freedom, puisque le concept de ce véhicule est selon Honda "Freedom to create the perfect lifestyle". Mais où vont-ils chercher tout ça, je vous le demande.

Source : Honda

Lire également:

Tokyo Live 2007 : Fit dans son élément

Pour résumer

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.