par Elisabeth Studer

Honda : les fournisseurs devront réduire leurs impacts CO2

Honda a demandé à ses principaux fournisseurs de pièces détachées de réduire les émissions de carbone de 4 % par an par rapport aux niveaux de 2019, a rapporté mardi le quotidien Nikkei.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Honda veut atteindre la neutralité carbone, y compris avec les fournisseurs

Un porte-parole du constructeur japonais a indiqué que l'entreprise s'efforçait d'atteindre la neutralité carbone, y compris avec ses fournisseurs, et leur avait demandé de réduire les émissions de carbone.

Selon le journal japonais, Honda souhaite que ces mesures soient mises en place au cours de son exercice comptable 2025, lequel débute en avril 2025.

Le porte-parole du constructeur a toutefois refusé de dire si le groupe automobile avait demandé aux équipementiers de réduire les émissions de carbone de 4% par an par rapport à 2019, comme indiqué par le Nikkei, ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'informations que la société avait publiées.

Toyota demande également à ses fournisseurs de réduire leurs émissions de carbone

La décision de Honda intervient après que Toyota, autre constructeur automobile japonais, a déclaré en juin dernier avoir demandé à ses fournisseurs de pièces détachées de réduire leurs émissions de carbone.

Notre avis, par leblogauto.com

La réduction des émissions carbone devient un véritable enjeu de société et de sociétés désormais. Ces dernières seront désormais jugées également sur leur attitude en la matière et leurs résultats obtenus. Une raison de taille pour demander à ses fournisseurs de mettre la main à la pâte, la production s’assimilant désormais à des tâches d’assemblage.

En Europe, l'équipementier automobile Valeo l’a bien compris. Annonçant en février dernier s'être fixé des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

"Les émissions de Valeo baisseront de 45% par rapport à 2019, dès 2030, sur l'ensemble de sa chaine de valeur, en intégrant ses fournisseurs, ses activités opérationnelles et l'utilisation finale de ses produits", avait alors indiqué le groupe dans un communiqué.

Sources : Honda, Nikkei, Valeo

Pour résumer

Honda a demandé à ses principaux fournisseurs de pièces détachées de réduire les émissions de carbone de 4 % par an par rapport aux niveaux de 2019, a rapporté mardi le quotidien Nikkei.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.