Honda de retour en Europe ?
Lancer le diaporama
honda 2023
+8
Credit Photo - Honda
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierre-Yves Tanguy

Honda de retour en Europe ?

La marque japonaise a fait plusieurs annonces lors d’un événement presse européen dans lequel elle semble réengager une stratégie de conquête du vieux continent. Cela passe par la présentation de trois modèles complétant ou renouvelant la gamme, ainsi que des services énergétiques aux consommateurs définis par le constructeur comme « innovants »… Vraiment ?

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Une gamme européenne enfin étoffée

Honda a donc choisi l’Allemagne et son centre Européen de recherche et développement à Offenbach pour présenter trois nouveaux véhicules de la gamme. Trois véhicules qui ne sont – à vrai dire – pas vraiment une surprise puisque sont déjà disponibles sur d’autres marchés avec des motorisations identiques ou purement thermique.

La première « nouveauté » européenne est la déclinaison toute électrique du récent HRV, qui porte le joli nom d’ e:Ny1. On vous laisse libre de le prononcer comme vous voulez.. Plus sérieusement, le châssis de type 3 en 1 intégrant le groupe motopropulseur, le moteur et la transmission est donnée pour une puissance ce 150 kW (soit 204 chevaux) et un couple de 310 nm, et la batterie Lithium Ion d’une capacité de 68,8 kWh promet un assez moyen 412 km d’autonomie en WLTP, ainsi qu’une capacité de charge en courant continu tout aussi moyenne de 78 kW. Un Kia Niro EV comparable en gabarit et en performances fait mieux. Assez peu de changements à l’extérieur avec une calandre fermée laissant la prise de recharge à disposition, un logo Honda blanc sur l’avant et une typographie différente du nom du constructeur sur le hayon. La ligne reprise pour le reste intégralement au HRV reste séduisante et actuelle.

L’intérieur apporte des plus et des moins. On gagne d’abord un peu de volume de coffre par rapport au HRV (un vrai point faible pour ce dernier) avec un cubage à 344 litres. L’installation de la batterie différente de celle du HRV hybride a permis cette augmentation au prix de l’option des Magic Seats, sacrifiée sur l’e:Ny1. En revanche le tableau de bord diffère très nettement de celui du HRV adoptant un écran de compteurs et surtout une grande dalle de 15,1 pouces sur la console centrale rappelant la Ford Mustang Mach-e, ou encore les derniers modèles BYD sans paraitre aussi baroque.

 

Autre nouveauté de taille, le lancement européen du CRV de 6ème génération, déjà vendu sur le continent américain depuis l’an dernier. Le nouveau CRV revient donc avec ses arguments « refuges » de très bel espace à bord et de volume de coffre confortable pour une famille (de 579 à 689 litres selon la version), change de ligne pour un ensemble beaucoup plus américanisant, avec un capot beaucoup plus long et une silhouette plus anguleuse et statutaire que les 3 précédentes générations laissant plus de place à fluidité et la légèreté. Le véhicule grandit de près de 10 cm par rapport à la génération actuelle et 4 cm d’empattement. La motorisation hybride est toujours de la partie avec le même groupe motopropulseur full Hybrid que la Civic.

La nouveauté de taille – et un peu tardive ? – reste la version hybride rechargeable qui bénéficie de la même puissance de 184 chevaux mais avec une batterie passant de 1 kWh à 17,7 kWh, autorisant une autonomie en tout électrique de plus de 80 km selon la marque, avec un temps de recharge optimal de 2h30.

Le troisième modèle présenté reste la seule « vraie » nouveauté dans la gamme européenne avec le ZR-V dont nous vous avons déjà parlé ici. Honda est donc entrain d’accomplir sa promesse d’électrifier toute sa gamme européenne puisque sur les 8 modèles -en comptant le ZR-V- commercialisés cette année, seul un modèle reste purement thermique, et pour cause : c’est la Civic Type-R. Honda assure que l’Europe est donc le premier continent mondial où la marque est présente à bénéficier d’une électrification quasi intégrale sur sa gamme.

Nous en saurons plus cet été avec l’annonce des tarifs et des gammes de ces modèles, tous annoncés comme étant disponibles à la commande entre Juillet et Septembre 2023.

Une Honda dans le garage et une Honda sur le mur

Dernier axe présenté par le constructeur japonais, celui de l’énergie, et si possible l’énergie propre. Honda a donc présenté le programme e:Progress qu’elle compte développer d’abord en Europe. Cette solution vise à mettre à disposition exclusivement aux Clients Honda des solutions de recharges domestiques et de solutions de stockage « durables et économiques reposant sur des énergies propres » pour leurs solutions de mobilité. On parle bien sûr de voitures électriques ou hybrides mais aussi de scooters électriques à l’image du EM1e: , premier scooter tout électrique vendu en Europe présenté également lors de cet événement presse.

Dans un second temps, et si l’opération est couronnée de succès, Honda permettra d’exploiter l’énergie solaire et de la stocker à son domicile. Enfin dans un troisième temps, Honda souhaiterait étendre ce service aux propriétaires de tous modèles électrifiés quelle qu’en soit la marque. Le programme est pour le moment en test au Royaume-Uni et sera étendu dès que possible.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Notre avis, par leblogauto.com

Honda profite donc de l’embellie de ses ventes en Europe en 2022 pour redonner un intérêt au continent européen. L’intention est louable et un travail important est à faire sur certains pays comme la France dont le réseau à souffert sur ces 5 dernières années. Les moyens donnés sont modestes et consistent à rendre disponibles sur le marché européen des modèles développés pour les marchés américains (CR-V et ZR-V) et chinois (e:Ny1), bien plus porteurs pour la marque. Reste qu’au-delà des considérations pécuniaires et esthétiques (on a connu Honda bien plus inspiré et cohérent dans le design de ses véhicules), la marque a fait preuve d’une indéniable quête d’originalité de leur système hybride, et ce dernier contribue à faire remonter les ventes d’un constructeur à l’aura toujours aussi sympathique et qui sait garder ses fidèles. Reste qu’avec une étiquette carbone moyenne sur ses véhicules et un réseau stabilisé d’une centaine de concessions en France, difficile de faire connaitre la marque partout et au plus grand nombre, ce qui explique les ventes -en progrès certes mais toujours modestes- de 5438 véhicules en 2022. On reste loin des scores de l’apogée de la marque en Europe au début des années 2000 mais c’est un début !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos