Lancer le diaporama
Porsche 993 Tornado Gunther Werks
+17
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Gunther Werks 993 Tornado : un "restomod" spectaculaire!

Un an après les débuts du 993 Speedster, Gunther Werks est revenu à Monterey pour montrer sa nouvelle préparation encore plus extrême : le Project Tornado.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le culte de la 911 Type 993

Dans l'univers en plein essor du "restomod" (restauration et modification d'un ancien modèle), certaines préparations peuvent glacer le sang d'un puriste, surtout quand il s'agit d'électrifier un ancien modèle thermique, mais d'autres continuent d'alimenter la machine à rêve et à fantasmes de l'automobile à l'ancienne. Gunther Werks est un préparateur californien, sans doute moins connu que Singer, mais tout aussi impressionnant dans ses réalisations. Le modèle 993 de la Porsche 911 occupe une place particulière puisqu’il s’agit de la génération embarquant l’ultime évolution su flat 6 refroidi par air.

Carbone à profusion

Côté style, le Project Tornado ressemble à une version modernisée d'une 993 Turbo, avec des éléments de voitures de course. Le nouveau pare-chocs avant a des prises d'air plus grandes et un séparateur, conduisant l'air vers le capot ventilé. Les ailes avant larges ont des ouvertures intégrées, les ailes arrière sont encore plus larges avec de grandes prises d'air. Les roues légères ont un diamètre de 18 pouces, combinant fibre de carbone et n magnésium. Chaque panneau de carrosserie du Project Tornado, à l'exception des portes, est en fibre de carbone, ce qui permet d’économiser 227 kilos par rapport à l'original, ce qui se traduit par un faible poids total de 1225 kilos.

Le toit à double bulle est une autre touche dérivée du sport automobile, mais la vue la plus frappante est sans aucun doute l'arrière. L'aile arrière spectaculaire et massive, en queue de baleine, dispose d'évents de refroidissement plus incurvés que sur la 993 originale. On distingue aussi un nouveau pare-chocs arrière avec d'énormes ouvertures, un grand diffuseur et des tuyaux d'échappement doubles  imprimés en 3D à partir d'Inconel (matériau très utilisé en sport auto) ou de titane, rappelant la Carrera GT. Gunther Werks a ajouté une barre de feux arrière à LED transversaux à l'intérieur du bloc optique. Au final, la Tornado propose un savant mélange de design vintage avec des touches de modernité.

À l'intérieur, tout est recouvert de fibre de carbone ou d'Alcantara, avec des accents contrastés de la couleur de la carrosserie. Le volant est également en fibre de carbone tandis que la console centrale dispose d'un support de tablette magnétique offrant une recharge sans fil.

Bestial

Le moteur six cylindres à plat biturbo de 4,0 litres refroidi par air, monté comme il se doit à l'arrière, a été construit par Rothsport Racing, un spécialiste de la restauration et de la préparation Porsche fondé en 1998. Il est doté d’un ventilateur plat dérivé du sport automobile, d’un refroidissement par liquide et d’un système de gestion du moteur Motec. Cela augmente la puissance de sortie à 608 chevaux sous forme standard, ou jusqu'à 710 chevaux en mode piste, tandis que le couple est supérieur à 759 Nm.

Le moteur est couplé à une transmission manuelle à six rapports transmettant la puissance à l'essieu arrière.Le châssis est adapté aux normes modernes, utilisant un système de suspension active sophistiqué et des freins Brembo CCMR . Le modèle sera testé à Laguna Seca, où il devrait faire des merveilles. La précédente version de la 993 Gunther Werks, avec « seulement » 430 chevaux, avait taquiné les chronos de la McLaren P1 et même battu la 911 GT3 moderne à Laguna Seca. On peut imaginer le temps de cette Tornado !

Gunther Werks n'a pas précisé les chiffres de production, mais selon Autocar, seuls 25 exemplaires du Project Tornado sortiront de l'usine. Chaque exemple sera adapté aux souhaits du propriétaire, avec un prix qui devrait être proche de sept chiffres. La précédente 993 Gunther Werks était déjà facturée 585.000 euros.

Pour résumer

Gunther Werks est un préparateur Porsche californien qui a dévoilé à Monterrey une 911 Type 993 "Tornado" bourrée de carbone et de technologies dérivées du sport automobile, avec plus de 700 chevaux disponibles. Ce restomod promet des performances bluffantes, tout comme son prix.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos