par Gautier Bottet

Greatwall achète l’usine de GM en Thaïlande

GM a donc décidé de quitter plusieurs marchés importants, dont la Thaïlande. Son importante usine de Rayong est directement concernée. Mais l’affaire est déjà entendue, c’est le chinois Greatwall qui rachètera le site.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

  • GM cesse sa production en Thaïlande

  • Après l'usine indienne, Greatwall achète une seconde usine à GM et se développera en ASEAN

Ouverte durant l’été 2000, l’usine GM de Rayong a depuis surtout produit le pick-up Chevrolet Colorado, son clone Holden, ainsi que le SUV qui en est dérivé, le Colorado 7 / Trailblazer. Avec l’arrêt des ventes décidé en Australie et Nouvelle-Zélande, la production devient insuffisante pour maintenir le site en activité. La fermeture est jugée inévitable par GM, et répercussion immédiate, la marque Chevrolet cessera aussi ses ventes en Thaïlande. Le marché est en effet un important consommateur de pick-ups. Le Colorado continue sa carrière. Il est également produit au Brésil sous le nom de S10, et à Wentzville (Missouri) pour les variantes du marché nord-américain (Chevrolet Colorado / GMC Canyon).

Et c’est un client bien connu qui va acquérir le site. Greatwall Motors a en effet scellé en début d’année l’acquisition de l’usine GM de Talegaon, en Inde. On peut supposer que les deux cessions ont été discutées en parallèle… En deux mois, le groupe chinois vient donc de sérieusement enrichir son empreinte industrielle hors de Chine, quelque mois seulement après l’ouverture de son usine de Russie. Des sites qui pourront donc rapidement produire divers modèles de SUV et pick-ups dont se compose essentiellement la gamme. De quoi se déployer sur ces marchés amateurs de ces deux types de véhicules en Asie du sud-est. L'Australie devrait ainsi voir arriver sur ses côtes des véhicules Greatwall / Haval assemblés en Thaïlande.

Le montant de l’opération n’a pas été précisé. Mais cela sera effectif pour la fin de l’année.

Notre avis, par leblogauto.com

GM cède sa place à GW. Un symbole avec le tout puissant ex-numéro un mondial qui déserte coup sur coup deux marchés en cédant sa place à un constructeur chinois. De son côté Greatwall semble bien décidé à se renforcer à l’international, conforté par son arrivée remarquée sur certains marchés… dont l’Australie. Ou son bon démarrage en Russie.

Pour résumer

GM a donc décidé de quitter plusieurs marchés importants, dont la Thaïlande. Son importante usine de Rayong est directement concernée. Mais l’affaire est déjà entendue, c’est le chinois Greatwall qui rachètera le site.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.