par Thibaut Emme

GP d'Emilie-Romagne 2021 Qualif : Hamilton et Perez en 1e ligne

Le circuit d'Imola va voir la seconde levée de la F1. Un grand-prix qui s'annonce peut-être comme une petite procession car le circuit n'est pas propice au déplacement. La F1 et la FIA ont allongé la zone DRS mais cela suffira-t-il ?

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Les qualifications seront d'autant plus cruciales pour le GP. Les pilotes ont cherché les limites de la piste et la direction de course a annulé pas mal de temps durant les essais libres. Verstappen a semblé un cran au-dessus, mais a aussi fait quelques erreurs. Alors Mercedes et Hamilton/Bottas derrière la Red Bull ? Réponse d'ici peu.

Q1 : Yuki détruit l'Alpha Tauri

La piste est fraîche avec une météo d'avril qui affiche environ 13° dans l'air et un peu de vente. Les Haas ouvrent le bal. Mazepin (rebaptisé MazeSpin par certain) ne fait pas de boulette cette fois et signe un chrono 1 seconde plus lent que Schumacher. Mais les Haas glissent partout sur cette piste.

Quelques pilotes signent des temps et ont devrait voir les "gros" sortir sous peu. Mais Tsunoda perd son Alpha Tauri à la variante haute et provoque un drapeau rouge ! L'AT a l'arrière entièrement défoncé et il y aura sans doute un changement de boîte. Le train arrière pend lamentablement quand la voiture est treuillée. Le jeune Tsunoda n'a rien.

Le chrono est arrêté à 12 minutes. Mais, cela va dynamiter la Q1. Imola est un circuit qui se parcourt en 1 minute 15 environ et il va y avoir des bouchons pour se placer. On va reprendre les qualifications et les Mercedes, Ferrari, etc. sont prêts à dégainer.

Perez est le premier à passer sous les 1 minute 16 mais son temps est annulé promptement. Hamilton, Verstappen et Bottas assurent leur temps et se portent en tête. Norris aussi, juste derrière Bottas à la 2nde place provisoire. Perez est reparti directement pour un deuxième tour rapide et signe un premier vrai temps. Les limites de piste sont une plaie ici aussi. Après tout, il suffisait de laisser l'herbe et les graviers au lieu de tout bitumer.

A 5 minutes de la fin de cette Q1, Schumacher, Latiffi, Mazepin, Russell et Tsunoda seraient éliminés. Les deux Alfa Romeo sont en danger, de même que les deux Aston Martin. Ah...le temps de Gasly est finalement annulé pour une limite de piste dépassée au virage 15 (là où Tsunoda est sorti).

Fin de la Q1. Enorme performance de Latiffi et Russell qui hissent leur Williams en Q2 à la 12e et 14e place. Pour Alonso c'est passé juste avec le 15e temps et dernière place qualificative. On peut noter la 5e place d'Ocon sur cette Q1. Mais les plus en rythme semblent bien les deux Mercedes, Verstappen et Norris.

A noter que Mazepin continue de se faire des copains sur la piste. Cette fois c'est Giovinazzi qu'il a gêné. Sont éliminés : Räikkönen, Giovinazzi, Schumacher, Mazepin, Tsunoda.

Q2 : Sainz, Vettel et Alonso out !

Les Mercedes et Verstappen n'attendent pas pour sortir dans cette Q2. C'est serré entre eux trois. Hamilton met tout le monde d'accord avec un 1:14.817 devant Verstappen en 1:14.884 et Bottas en 1:15.098. Perez se hisse à la 4e place provisoire en 1:15.106, juste derrière Bottas.

Alonso et Ocon se placent entre les deux Williams (!). Alpine a avoué avoir eu un souci avec sa soufflerie cet hiver. De quoi justifier un retard ? Pour rappel, Alpine a un concept aéro de "grosse cheminée". Si la soufflerie n'a pas donné suffisamment de résultats, cela pourrait expliquer un manque de performances.

Bim ! Norris se place tout en haut en 1:14.718. Mais, le pilote McLaren est en pneus tendres, de même que Leclerc 4e provisoire, alors que Hamilton, Verstappen, Bottas et Perez sont en médiums. A 5 minutes 30 de la fin de la séance, on a une petite "pause" sur le circuit. Pour le moment, Ricciardo, Alonso, Ocon, Latiffi et Vettel seraient éliminés. Mais Vettel sort pour signer son premier (et unique ?) temps.

7e temps provisoire pour Vettel. Juste devant Stroll, enfin si son temps n'est pas annulé pour limites de piste. Ah, Stroll améliore et repasse Vettel. On va avoir pratiquement tout le monde en piste pour terminer cette Q2.

Perez prend la tête provisoire, Gasly se hisse au 7e rang. Alonso n'y arrive pas. Ricciardo est 8e devant Ocon. Enormes surprises ! Sainz est éliminé, de même que Russel, Vettel, Latiffi et Alonso !

On aura donc en Q3 : Perez, Norris, Leclerc, Hamilton, Verstappen, Bottas, Gasly, Ricciardo, Ocon et Stroll.

Q3 : Hamilton d'un souffle

Les choses sérieuses commencent. 1:14.875 pour Norris. Mais, il est détrôné par Perez en 1:14.665 ! Hamilton passe par là et le meilleur temps est descendu en 1:14.411. Pendant ce temps, Bottas est à 5 dixièmes, comme Leclerc. Beaucoup de glisse pour tout le monde. Le petit jeu est donc de glisser le moins possible et de ne pas sortir des limites de piste, tout en étant rapide...

1:14.502 pour Verstappen qui est 2nd derrière Hamilton et devant Perez. Le temps de Stroll a été annulé car il a glissé hors des limites. Pour le moment, après le premier assaut, on a Hamilton, Verstappen, Perez, Norris, Leclerc, Bottas, Gasly, Ocon, Ricciardo et Stroll.

Les Mercedes sont les premières à reprendre la piste. Un choix qui permet d'avoir en théorie piste libre. A l'opposé, les Red Bull sont les dernières à repartir. Bottas est loin du temps d'Hamilton. Ce dernier est proche de sa propre performance, mais pas en avance pour l'instant.

Il n'améliore pas. Gasly se hisse au 4e rang provisoire. Norris échoue pour 43 millièmes sur le temps d'Hamilton. Mais son temps est annulé ! Norris retombe 6e. Perez est 35 millièmes derrière Hamilton. Verstappen....échoue à faire mieux (il a fait une petite erreur dans le 2nd virage). 87 millièmes et la 3e place. Suivent Leclerc, Gasly, Ricciardo, Norris, Bottas, Ocon et Stroll qui n'a pas signé de temps.

Résultat de la qualification du GP d'Emilie-Romagne 2021

On retiendra la performance de Perez qui semble être à la hauteur du défi Red Bull + Verstappen. Hamilton signe une pole sur un 30e circuit différent (!). Ricciardo est devant Norris, mais semble toujours un cran en retrait en performance pure.

Enfin, Ocon passe en Q3, Stroll aussi, quand leurs champions du monde de coéquipier respectif restent en Q2. Enfin Mazepin peut remercier Tsunoda pour échapper à la dernière place.

Côté pneumatique, Hamilton et Verstappen partiront en mediums, Perez, Leclerc et Gasly en tendres.

PositionNuméroPilote
144L.HAMILTON
211S.PEREZ
333M.VERSTAPPEN
416C.LECLERC
510P.GASLY
63D.RICCIARDO
74L.NORRIS
877V.BOTTAS
931E.OCON
1018L.STROLL
1155C.SAINZ
1263G.RUSSELL
135S.VETTEL
146N.LATIFI
1514F.ALONSO
167K.RÄIKKÖNEN
1799A.GIOVINAZZI
1847M.SCHUMACHER
199N.MAZEPIN
22Y.TSUNODA

Pour résumer

Le circuit d'Imola va voir la seconde levée de la F1. Un grand-prix qui s'annonce peut-être comme une petite procession car le circuit n'est pas propice au déplacement. La F1 et la FIA ont allongé la zone DRS mais cela suffira-t-il ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.