par La rédaction

Genève 2011: Nouvelle Peugeot 308

Présentée officiellement au public du prochain salon de Genève, la nouvelle Peugeot 308 se dévoile aujourd'hui. Arrivée à mi-vie, la compacte du Lion s'est déjà écoulée à près de 900.000 exemplaires et s'offre un léger restyling et quelques innovations techniques pour rester dans la course face à ses concurrentes.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Esthétiquement, la nouvelle 308 se distingue de la première génération par sa face avant plus homogène. Le capot moteur conserve sa forme triangulaire mais perd son nez proéminent. Exit également la calandre "coupe-frite" souvent décriée qui laisse place à une calandre noire plus sobre et aux dimensions réduites. Le dernier changement se trouve du côté des optiques de phares au dessin moins élancé. Pour en terminer avec l'extérieur on notera également la présence de nouvelles jantes aluminium et l'ajout de trois nouvelles teintes de carrosserie au catalogue. Ces changements esthétiques concernent aussi bien la berline 5 portes que le break SW et le coupé-cabriolet CC.

Si le nom des niveaux de finition a changé, il n'en est en revanche rien pour ce qui est des équipements proposés qui restent identiques à la génération précédente.

C'est sous le capot que la 308 propose ses principales évolutions. Dans le but de réduire les émissions de CO2, les ingénieurs de Peugeot ont travaillé sur l'optimisation de tous les facteurs influant sur la consommation de carburant. Cela se traduit par:

- une masse réduite de 25 kg en moyenne par voiture

- le lancement de pneumatiques 16” à ultra basse résistance au roulement

- l'utilisation d’une pompe à huile pilotée sur les moteurs 1.6 l HDi

- l'optimisation du fonctionnement de l’alternateur sur certains moteurs

- l'amélioration du pilotage de la direction assistée (GEP)

- un Cx de 0,28 pour les versions basse consommation (record du segment)

- l'apparition de la technologie micro-hybride e-HDi

En y regardant de plus près, on constate que les gains en émissions de CO2 ne se font que pour les motorisations diesel, la principale innovation étant l'intégration de la technologie micro-hybride e-HDi sur le 1.6 l e-HDi FAP 112 ch. Ce STOP & START de nouvelle génération déjà proposé sur la gamme 508 permet de réduire de 15 % la consommation en circulation urbaine, de baisser de 5 g/km les émissions de CO2 en consommation homologuée sur cycle et d'activer une coupure moteur dès 20 km/h avec une boîte de vitesses manuelle (jusqu'à présent la technologie micro-hybride e-HDi n'était disponible qu'avec la boîte pilotée BMP6). En outre le redémarrage est 40 % plus rapidement (400 ms) qu’avec un STOP & START à démarreur renforcé.

Dans sa version BMP6 Blue Lion, la nouvelle Peugeot 308 émet 104 g de CO2 / km et même 98 grammes à partir de l'été prochain après homologation.

Enfin, il est à signaler que la motorisation 2.0l HDi associée à une boîte manuelle voit sa puissance passer de 140 à 150 chevaux.

Côté finances, les tarifs de la nouvelle 308 s'échelonnent de 17950 à 29650 euros pour la berline 5 portes.

[zenphotopress album=10972 sort=random number=8]

Pour résumer

Présentée officiellement au public du prochain salon de Genève, la nouvelle Peugeot 308 se dévoile aujourd'hui. Arrivée à mi-vie, la compacte du Lion s'est déjà écoulée à près de 900.000 exemplaires et s'offre un léger restyling et quelques innovations techniques pour rester dans la course face à ses concurrentes.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.