par La rédaction

Li Shufu/Geely devient le premier actionnaire de Daimler (mise à jour)

Le PDG de Geely, Li Shufu, a acquis 9,69 % du capital de Daimler, maison-mère de Mercedes, pour un montant de 7,2 milliards d’euros.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Si cette prise de participation n’est pas une surprise, la part acquise par Geely a de quoi surprendre. Début février, la presse chinoise avait annoncé une prise de participation à hauteur de 5 %. L’insatiable entrepreneur a donc décidé de devenir ainsi le premier actionnaire du groupe allemand à hauteur de 9,69 % devant le fonds public koweïti qui détient 6,8 % et l’Allliance Renault-Nissan détenteur de 3,1 %.

Geely aime les prises de participation

Cette prise de capital par le constructeur chinois s’ajoute à un portefeuille de participations déjà bien rempli. Outre Volvo racheté en 2010, Geely possède 49,9 % de Proton, 50 % de Lotus et 50 % de Terrafugia. Le constructeur est aussi devenu en décembre dernier le premier actionnaire de Volvo AB, le deuxième producteur mondial de camions.

Geely n’a pas dévoilé ses intentions concernant cette prise de participation. Geely et Daimler avaient discuté d’une association en Chine en novembre dernier. On peut s’attendre à une annonce dans ce domaine tôt ou tard.

[2018/02/24] Article mis à jour pour préciser que c'est Li Shufu qui a acquis les 9,69%. Mercedes a confirmé l'information.

[2018/02/25] Article mis à jour pour préciser que c'est en fait Geely et no Li Shufu qui a acquis les 9,69%. Geely a confirmé l'information de son côté.

Pour résumer

Le PDG de Geely, Li Shufu, a acquis 9,69 % du capital de Daimler, maison-mère de Mercedes, pour un montant de 7,2 milliards d’euros.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.