par Joest Jonathan Ouaknine

Geely: +42% en 2009

Après Geely d'annoncer un record de ventes en septembre. Le troisième constructeur "pur" Chinois a vendu 32 053 véhicules en septembre.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Après Chery, c'est au tour de Geely d'annoncer un record de ventes en septembre. Le troisième constructeur "pur" Chinois a vendu 32 053 véhicules en septembre.

Ainsi, sur les 3 premiers trimestre, ce sont 217 334 Geely qui ont trouvé preneur en Chine. A comparer avec les 230 420 ventes en 2008. Objectif 2009: 250 000  unités.

Avec 11 années d'existence, Geely fait figure de vétéran de l'automobile Chinoise. Avec la Panda et l'EC7, il a modernisé sa gamme, en attendant un SUV maintes fois annoncé.

Le problème de l'automobile Chinoise, ce n'est pas d'avoir une bonne croissance, mais de croitre plus vite que les voisins. Ainsi, malgré ses progrès, il a chuté dans la hiérarchie et se retrouve en lutte avec ChangAn-Ford pour se maintenir dans le top 10.

La bonne nouvelle, c'est que GoldmanSachs s'est offert 15% du capital pour 334 millions de dollars (soit 226 millions d'euros.) Officiellement, cet argent servira à Geely pour racheter ses 3 usines à sa maison-mère. Cette dernière aurait ainsi le cash nécessaire pour s'offrir Volvo.

Autre point faible: l'exportation. En septembre, 2 612 Geely ont quitté la Chine. C'est son meilleur score depuis des mois. Néanmoins, cela reste confidentiel, y compris à l'échelle Chinoise. Surtout, il lui manque un pays qui achèterait massivement et régulièrement des voitures.

Quant à l'export en Europe de l'Ouest ou en Amérique, il n'est plus à l'ordre du jour.

Source:

Gasgoo

A lire également:

10 jours, 10 000 Geely

La Geely Panda à lassaut des campagnes Chinoises

Geely va-t-il chasser Lada de Cuba?

Pour résumer

Après Geely d'annoncer un record de ventes en septembre. Le troisième constructeur "pur" Chinois a vendu 32 053 véhicules en septembre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.