par Pierre-Laurent Ribault

Galpin Ford GTR1

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Cela fait un certain temps que les Américains de Galpin Auto Sports travaillent à la réalisation de leur propre voiture, annoncée en fin d'année dernière. Le premier exemplaire vient d'être montré à Monterey  à l'occasion de l'exposition The Quail avant d'être exposé au Concours d'Elegance de Pebble Beach. La Galpin Ford GTR1 ne fait pas mystère de sa ressemblance avec la Ford GT. Galpin est lié depuis plus de 60 ans avec la marque de Dearborn et est le plus gros concessionnaire Ford des Etats-Unis.

L'idée de la Galpin Ford GTR1 est de continuer l'évolution de la Ford GT, arrêtée après 3 ans de production. La voiture propose des chiffres clés dignes du haut de la pyramide des supercars : plus de 1000 chevaux et plus d'un million de dollars. La coque est au choix en aluminium ou en carbone, réalisée par un carrossier californien de haut vol habitué du travail sur les concepts cars de nombre de constructeurs, Gaffoglio Family Metalcrafters, Inc.

Le moteur est un monstre, un V8 5,4l twin turbo qui développe entre 1o24 et 1200 chevaux selon l'indice d'octane utilisé, pour un couple maxi de plus de 1000 Nm. Galpin annonce un ratio puissance/poids de 690 cv/tonne, ce qui met la voiture autour de 1485 kg. Les performances sont en rapport, avec 3 secondes de 0 à 100 km/h et une vitesse maximum de 360 km/h. La Galpin GTR1 est équipée de disques en carbone pincés par des étriers Brembo 6 pistons.

L'intérieur est, comme c'est l'usage pour ce type de voiture, largement au choix du futur propriétaire. L'exemplaire présenté propose du cuir fabriqué par le tanneur écossais Bridge of Weir. Pour l'instant, une série de six exemplaires est prévue, à partir de 1 million de dollars pièce, mais en fonction de la demande Galpin prévoie une possibilité d'extension de la production à 24 exemplaires.

Source : Galpin

[zenphotopress album=15263 sort=random number=10]

Pour résumer

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.