par La rédaction

Une future usine Toyota/Mazda aux États-Unis [Mis à jour]

Toyota et Mazda ont conclu un partenariat qui porte sur l’ouverture d’une usine aux États-Unis, le développement de technologies pour les voitures électriques et des échanges de participation.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Les deux constructeurs créeront une coentreprise qui aura pour mission de gérer une future usine dont la construction commencera très rapidement afin de sortir les premiers exemplaires dès 2021. D'un investissement de 1,6 milliards de dollars (1,35 milliards d'euros), cette future usine emploiera 4 000 personnes et assemblera des SUVs au rythme de 300 000 unités par an. Mazda produit déjà des Toyota Yaris dans son usine de Salamanca au Mexique. Toyota fournira également un véhicule commercial exclusivement sur le marché japonais.

Outre cette nouvelle usine, le partenariat portera également sur le développement en commun de technologies pour véhicules électriques. Les deux constructeurs ne sont pas les plus en avance dans ce domaine et ce travail en commun permettra d’économiser les coûts de développement. Mazda pourrait alors avoir accès à la nouvelle technologie de batteries que Toyota promet pour le début de la décennie prochaine. Les deux constructeurs collaboreront aussi dans les véhicules connectés, entre véhicules (V2V) et entre véhicules et infrastructures (V2I). Enfin, Toyota et Mazda travailleront de concert sur les systèmes d'infodivertissement.

Toyota prendra une participation de 5,05 % pour un montant de 50 milliards de yens (382 millions d'euros) tandis que Mazda prendra pour un montant équivalent 0,25% de Toyota. Les deux constructeurs exploraient diverses possibilités de collaboration depuis la signature d'un accord en mai 2015.

Source : Toyota/Mazda

Source photo : Le Blog Auto

Pour résumer

Toyota et Mazda ont conclu un partenariat qui porte sur l’ouverture d’une usine aux États-Unis, le développement de technologies pour les voitures électriques et des échanges de participation.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.