par Gautier Bottet

Freze Nikrob EV, Wuling arrive en UE via la Lettonie

Dartz change de braquet. Oubliez les énormes Prombron ou Black Alligator pour clients richissimes, voici celle qui veut devenir la voiture électrique la moins chère d'Union Européenne, la Freze Nikrob (avec un N oui) EV. Ses origines sont à chercher... en Chine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

  • Clone de la Wuling Hongguang Mini EV

  • Production en Lettonie

  • 9 990€ annoncés

Depuis plusieurs mois déjà, la petite Wuling Hongguang Mini EV (de la coentreprise SAIC-GM-Wuling) fait parler d'elle en Chine. En décembre dernier, elle a été la première voiture électrique a intégrer le classement des 10 meilleures ventes du marché, et à passer les 30000 unités. Un phénomène du à son prix agressif (et assez incroyable) de 3700 euros... Et un phénomène qui arrive à présent en Europe. A un prix plus élevé, mais par une voie étonnante.

C'est en effet Dartz qui est à l'origine de son lancement européen. Dartz, connu pour son énorme SUV Prombron, puis du Black Stallion. Des SUV blindés aux options et aux prix délirants et produits en quelques unités seulement. Sans doute ce qui est dans doute le plus éloigné d'une mini-citadine électrique ultra-économique...

Ce modèle ne sera pas lancé sous la marque Dartz toutefois. Le constructeur qui se revendique de l'héritage de Russo-Baltique pioche à nouveau dans le patrimoine automobile russe (alors que Dartz est un constructeur letton...). En 1896, la première voiture russe est présentée à l'exposition industrielle de Nijni-Novgorod. Il s'agit de la Yakovlev-Freze, créée par Evgeni Yakovlev et Piotr Freze... Il ne s'agit pas alors d'une voiture électrique.

Pour produire sa petite voiture électrique (en CKD), Dartz fera appel à un partenaire, Nikrob. D'où le nom de Freze Nikrob EV... Le constructeur ne s'étend pas sur les caractéristiques. Rappelons donc celles de la Wuling Hongguang Mini EV : 4 places, 2917 mm de long, 1493 mm de large de 1621 mm de haut. Le moteur développe 20 kW / 85 Nm, et la vitesse maximale est limitée à 100 km/h. En Chine, elle est proposée au choix avec une batterie de 9, ou 13,9 kWh, avec des autonomies annoncées à 120 et 170km, en cycle NEDC. Freze évoque pour sa part environ 190 km. Ce qui supposerait donc une batterie plus imposante... Par ailleurs, il n'y a guère de changement d'aspect entre le modèle badgé du W de Wuling et celui portant le double F de Freze.

Finissons par le prix. Freze / Dartz annonce un prix de base à 9900 euros (sans aides)... Ce qui en fait le modèle le moins cher du marché à être homologué comme une automobile et non un quadricycle.

Notre avis, par leblogauto.com

Jusqu'à présent, les constructeurs chinois désireux d'investir le marché européen se sont surtout manifestés avec des ambitions sur les segments supérieurs, en électrique. L'arrivée de cette offre très abordable est donc à contre courant, mais vise aussi les flottes d'auto-partage. Maintenant, on attend les crash-tests de l'ADAC, mais l'on notera que Wuling n'implique pas son propre nom dans l'affaire...

Pour résumer

Dartz change de braquet. Oubliez les énormes Prombron ou Black Alligator pour clients richissimes, voici celle qui veut devenir la voiture électrique la moins chère d'Union Européenne, la Freze Nikrob (avec un N oui) EV. Ses origines sont à chercher... en Chine.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.