Lancer le diaporama
Francfort 2019 : BMW Concept 4 1
+21
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Francfort 2019 : BMW Concept 4

Au salon IAA 2019 de Francfort, BMW présente le Concept 4, un coupé qui divise entre ceux qui adorent et ceux qui abhorrent. C'est la vision des futures Série 4.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

On peut, en premier, lieu remercier BMW de nous proposer un Coupé (un Coach en fait à priori) et non une 4 portes faussement appelée Coupé. A noter que le concept arbore une peinture appelée "Forbidden Red" (rouge interdit).

La silhouette est plutôt élancée et l'arrière présente un côté fastback pas déplaisant. Les flancs sont marqués principalement par le "conduit" d'air issu des ouïes à l'arrière des arches de roues à l'avant. L'arrière est bas visuellement, dans le prolongement de l'épaulement des ailes arrières. Le tout est posé sur un diffuseur qui intègre les sorties d'échappement et encadré là aussi par des ouïe d'écoulement de l'air.

Ce qui divise en fait, c'est l'avant. BMW continue dans la démesure des "haricots". Ici, ils vont grosso-modo du haut en bas de la face avant. Le bas du bouclier est aussi marqué par d'énorme prises d'air latérales. Au final, les très beaux feux (sans vitre) sont totalement escamotés par la présence très marqué de cette grille de calandre.

On ne voit que cela

"Le BMW Concept 4 porte l'essence esthétique de la marque BMW. Il combine des proportions parfaites avec un dessin clair et précis" déclare Adrian van Hooydonk, Senior Vice-Président du design.

"Les haricots ont toujours été l'une des signatures des voitures BMW. Le BMW Concept 4 présente une version assurée et classieuse de cet élément iconique. Dans le même temps, le Concept 4 offre une vision de la face avant expressive des prochaines Séries 4" annonce pour sa part Domagoj Dukec, le patron du design BMW.

Quelques détails de plus. Les rétroviseurs sont "minimalistes" et apparaissent comme "flottants". Au moins on n'a pas droit aux rétroviseurs caméras. Cependant, on sait pertinemment que les fins miroirs seront remplacés par de gros rétro aux normes dans une version de série. Les très belles jantes sont en 21 pouces.

Enfin ici, il est question de style et non pas de motorisation. Aucune information ni "imagination" sur ce qui pourrait motoriser un tel coupé sportif. Le Concept 4 n'arrivera pas tel que en production, mais BMW a récemment surpris avec le X7 ou la série 7 qui arborent déjà de gros haricots "fusionnés".

Pour résumer

Au salon IAA 2019 de Francfort, BMW présente le Concept 4, un coupé qui divise entre ceux qui adorent et ceux qui abhorrent. C'est la vision des futures Série 4.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos