par Frederic Papkoff

Francfort 2011 : le programme Abarth

La marque au scorpion revient cette année à Francfort en célébrant son succès par trois nouvelles éditions limitées. Deux sont basées sur la Fiat 500 et l'autre sur la Punto.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Revenue en grâce en 2008, Abarth connaît depuis le succès, et ne compte pas s'arrêter là. Tout en soulignant que la griffe existe depuis 1949, Fiat continue à exploiter toutes les pistes pour maintenir l'attention des clients potentiels sur la gamme. Trois nouvelles éditions sont donc dévoilées, chacune avec un rôle et une image bien particulière.

En terre allemande, la 500 Cabrio Italia célèbre le 150ème anniversaire de l'unification de l'Italie, avec une livrée bleu "Abu Dhabi" pour sa carrosserie et le décor intérieur. Sièges sport "Abarth Corsa by Sabelt" avec dossier décoré de fibre de carbone, pédalier alu, seuils de porte en fibre de carbone, freins EsseEsse avec étriers jaune vif, phares au xénon, jantes 17 pouces diamantées, et système de navigation viennent compléter cette série limitée à 150 exemplaires. Elle reçoit le 1.4 T-Jet de 160 ch.

Après l'histoire de l'Italie, c'est l'histoire de la marque qui est célébrée par la Punto SuperSport. Sa carrosserie gris Campovolo s'agrémente d'un toit et d'un capot noir mat, tout comme les rétroviseurs. Les graphiques "Supersport" sur les flancs et le hayon achèvent le style extérieur. A bord, l'ambiance noire donnée par la sellerie cuir et le dossier noir brillant des sièges baquets Sabelt et relevée par les surpiqures jaune et rouge. Les performances proviennent du 1.4 Multiair de 180 ch et 270 Nm, soutenu par un châssis reprenant les éléments du kit EsseEsse : échappement, freins avant perforés avec étriers 4 pistons, freins arrière perforés, amortisseurs Koni.

Pour finir, Abarth rend hommage à la compétition avec la 695 Competizione, sorte de dérivé route de la 500 Asseto Corsa. Pourvue du moteur 1.4 T-Jet de 180 ch, des évolutions châssis de la Tributo Ferrari (échappement à double mode "Record Monza", freins Brembo avec disques de 305mm…), elle s'allège en perdant ses places arrière, remplacées par un arceau fixe. La teinte extérieure gris "Competizione Opaco" se retrouve sur cet arceau, et la fibre de carbone trouve a place sur les seuils de porte, la planche de bord et le dossier des sièges baquets.

La marque en profitera également pour dévoiler sa nouvelle application pour iPhone, destinée à venir aider au développement de la "communauté Abarth".

Source : Abarth

Pour résumer

La marque au scorpion revient cette année à Francfort en célébrant son succès par trois nouvelles éditions limitées. Deux sont basées sur la Fiat 500 et l'autre sur la Punto.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.