par Elisabeth Studer

Foxconn : terrain en Arabie saoudite pour usine de VE Ceer

Foxconn poursuit ses projets de production de voitures électriques en Arabie saoudite. Une usine dédiée doit être construite pour la nouvelle marque de voitures électriques Ceer, dont la construction devrait commencer début 2023.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Achat d’un terrain pour bâtir une usine de production de VE

Début novembre, le constructeur sous contrat a dévoilé la première marque de voitures électriques d'Arabie saoudite appelée Ceer, véhicule élaboré dans le cadre d'une joint-venture établie avec le fonds souverain saoudien PIF.

Les choses se précisent désormais, puisqu’un terrain a été acheté en vue d’y construire l'usine de production de Ceer.

Le site, implanté dans la future King Abdullah Economic City (cité économique du roi Abdallah / KAEC), couvre plus d'un million de mètres carrés, selon l'annonce de Foxconn. Selon le communiqué, le prix d'achat s’élève à 359 millions de riyals saoudiens, soit l'équivalent d'environ 92 millions d'euros.

Début des travaux en 2023, commercialisation en 2025

Les travaux de construction de l'usine doivent débuter au début de 2023. Les modèles Ceer doivent quant à eux être disponibles à partir de 2025 - l'usine doit donc être opérationnelle d'ici là.

Foxconn peut s'appuyer sur l'expérience de ses autres projets de voitures électriques et dispose également d'une plate-forme spécialement développée pour les voitures électriques : la plate-forme MIH. Toutefois, la société n'a pas encore été confirmé si les modèles Ceer utiliseront cette plate-forme. L'usine doit être à la pointe de la technologie et disposer des dernières technologies "pour garantir l'efficacité de la production tout en minimisant la consommation d'énergie et d'eau", a déclaré Foxconn.

Modèles Ceer : un aperçu encore flou

Reste qu’on est loin de tout connaître sur les véhicules de Ceer. Ils doivent être fabriqués en Arabie Saoudite et vendus dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) à partir de 2025 avait-il été précisé lors du dévoilement de la marque début novembre. Berlines et SUV seront proposés. Mais leur taille ou leur gamme de prix ne sont pas précisées.

Notre avis, par leblogauto.com

Le fait que Ceer dispose déjà d'une infrastructure prête pour l'automobile à KAEC est probablement dû aux autres projets dans la ville prévue : en mars 2022 , Lucid  - constructeur américain de VE - avait confirmé la construction d'une usine d’une capacité de 150 000 voitures électriques par an dans la ville économique du roi Abdallah. Le fonds souverain saoudien PIF (Public Investment Fund) est un investisseur majeur dans Lucid depuis des années.

Sources : foxconn.com

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Foxconn poursuit ses projets de production de voitures électriques en Arabie saoudite. Une usine dédiée doit être construite pour la nouvelle marque de voitures électriques Ceer, dont la construction devrait commencer début 2023.
En mars 2022 , Lucid - constructeur américain de VE - a confirmé la construction d'une usine d’une capacité de 150 000 voitures électriques par an dans la ville économique du roi Abdallah. Le fonds souverain saoudien PIF (Public Investment Fund) est un investisseur majeur dans Lucid depuis des années.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.