par Thibaut Emme

Ford teste une borne de recharge automatisée

Hein ? Quoi ? Les propriétaires de véhicules électriques sont-ils si faignants qu'ils ne peuvent même pas brancher leur véhicule par eux-mêmes pour que Ford s'intéresse aux bornes automatisées ? Evidemment non.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Il faut bien entendu élargir sa vision des choses. En effet, pour certaines personnes, faire le plein de son réservoir ou brancher son véhicule est un parcours du combattant. Pour ces personnes porteuses de handicap ou à mobilité réduite, une borne de recharge électrique qui vient se brancher automatiquement est forcément un énorme plus.

Ainsi, Ford a créé un prototype de borne de charge robotisée. Elle peut être activée directement depuis un smartphone, depuis le véhicule ou pas. Le conducteur peut alors rester dans le véhicule le temps de la charge, ou aller ailleurs. Un cran plus loin dans le temps, on peut même envisager que ces bornes serviront pour les véhicules totalement autonomes qui iront se faire recharger tous seuls.

Un fois le prototype mis au point, il est désormais temps de le confronter à la réalité. Il y aura alors des remontées pertinentes qui permettront encore d'améliorer la borne. Concrètement, un cache coulisse pour libérer un bras de recharge. Celui-ci se déploie jusqu'à la prise et se guide via une mini-caméra. Une fois la charge effectuée, le bras se replie dans son emplacement et le cache se referme.

La borne est fabriquée sur mesure, selon le cahier des charges de Ford, en Allemagne à l'Université de Dortmund. Ford imagine de l'installer pour aider les personnes en situation de handicap à recharger. Mais cela pourrait plus simplement être pour tous les particuliers (on gare sa voiture et la borne s'occupe de tout), ou les flottes d'entreprise, etc.

Notre avis, par leblogauto.com

Brancher sa voiture ne prend que quelques minutes. Pour autant, pour certaines personnes, ce simple geste est un frein à l'adoption du véhicule électrique. La bascule vers le VE passe sans doute aussi par de petits gestes comme une borne automatisées. Plus de "corvée" de plein de carburant ni de recharge.

Ce n'est pas la première borne automatisée présentée. Il y a quelques années, Tesla avait présenté un "serpent" à tête chercheuse pour une charge automatique. Et pour le moment, les superchargeurs sont toujours manuels...

Pour résumer

Ford va mettre en test grandeur nature une borne de recharge électrique automatisée. Le public cible sont les personnes à mobilité réduite ou porteuse de handicap. Cependant, si les véhicules autonomes arrivent enfin, cela permettra aussi une recharge "sans intervention humaine". Mais, est-ce vraiment pertinent ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.