Lancer le diaporama
Ford se fait plus ambitieux sur l'électrique 1
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Ford se fait plus ambitieux sur l'électrique

Chaque jour son complément d'information sur le véhicule électrique chez Ford ? Après avoir présenté son F150 Lightning, son association avec SK Innovation, le constructeur américain dévoile à présent sa stratégie de plateformes qui ouvre la porte à plus de modèles.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

  • Deux plateformes centrées sur les gros modèles pour le marché américain

  • Partenariat avec Volkswagen toujours privilégié pour l'Europe

Dans le cadre d'un plan baptisé Ford+, la direction Ford a montré une partie de ses intentions en ce qui concerne le véhicule électrique. Au delà des Mustang Mach E, F150 Lightning et de l'usine prévue avec SK Innovations donc.

A moyen terme, Ford prévoit donc d'investir 30 milliards de dollars (25 milliards d'euros) d'ici 2025 dans les modèles électriques. De quoi rassurer les investisseurs quant à l'engagement. Précisons qu'il ne s'agit pas forcément d'investissements qui s'ajoutent à ceux réalisés habituellement, mais une bonne partie verra des projets véhicules thermiques remplacés par des électriques, et il en va de même pour les moteurs. Cette somme concerne l'ensemble des marchés.

Sur ce même ensemble, Ford estime que les véhicules électriques représenteront 40% des ses ventes mondiales en 2030. Dont 100% en Europe puisque le groupe y fera la transition complète à cette date. Concernant une éventuelle transition sur d'autres marchés, le principe est envisagé, mais sans date précisée. Sur son marché national par exemple, le constructeur estime que seulement 1/3 du lucratif marché du pick-up sera électrique à cet horizon. Soit quand même un gâteau de près de 800000 véhicules par an.

Deux nouvelles plateformes électriques

Mustang Mach E comme F150 Lightning ne sont que des véhicules conçus pour répondre "à l'urgence". Ils sont ainsi tous deux basés sur des plateformes à l'origine non prévues pour cet usage. La prochaine génération fera mieux. Deux nouvelles plateformes sont ainsi planifiées.

GE2 aura pour but de proposer une série de véhicules électriques couvrant principalement le marché des SUV moyens ou des "petits utilitaires". Les illustrations accompagnant la présentation peuvent laisser augurer du Mustang Mach E, d'un remplacement du Edge ou même de l'Explorer, un petit fourgon... Les illustrations n'ont pas pour vocation d'annoncer clairement le plan produit, mais on y distingue aussi un petit pick-up et un modèle typé tout-terrain. L'avenir du Bronco Sport et son pendant pick-up Maverick ?

La seconde plateforme est baptisée TE1, et elle sera destinée au gros pick-ups et SUV. Donc la prochaine génération de F150 Lightning, attendue dès 2025. Et pour l'accompagner, Ford devrait électrifier ses Expedition et Navigator.

Tout cela est évidemment plutôt centré sur les besoins du marché américain. Pour l'Europe, le besoin en modèles plus compacts sera couvert par le partenariat avec Volkswagen. L'usage par Ford de la plateforme MEB devrait ainsi à termes donner naissance à deux modèles.

Pour résumer

Chaque jour son complément d'information sur le véhicule électrique chez Ford ? Après avoir présenté son F150 Lightning, son association avec SK Innovation, le constructeur américain dévoile à présent sa stratégie de plateformes qui ouvre la porte à plus de modèles.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos