par Gautier Bottet

Ford Maverick, et en Europe ?

Ford a choisi d'abandonner le segment des berlines en Amérique du Nord. Un plan qui s'accompagne aussi de l'arrivée de nouveaux SUV ou pick-ups. Le Maverick est à la croisée de ces deux univers. Il rest majoritairement prévu pour l'Amérique du Nord et du Sud. Un tel modèle aurait-il sa place en Europe ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

  • Pick-up plus compact que le Ranger, sur une structure autoportante

  • Concurrent des Honda Ridgeline, Hyundai SantaCruz et Fiat Toro

F-Series Super Duty (F250 / F350), F150, Ranger, la gamme de pick-ups Ford compte à présent un quatrième modèle, le Maverick. Annoncé depuis plusieurs mois, on attendait un Bronco Sport pick-up. Le Maverick est un peu plus que cela même si la base technique est proche. Car s'il veut être plus compact que le Ranger, il ne joue pas les modèles de poche non plus avec ses 5,07 mètres (5m35 pour le Ranger)... Par rapport à son grand frère, la différence se joue surtout entre les rôles dévolus à l'habitacle et à la benne. Le Maverick est plus habitable pour les passagers arrière, tandis que l'espace de chargement est un peu plus réduit. Comme ses rivaux Ridgeline, SantaCruz ou Toro (en Amérique du Sud), il s'adresse donc surtout aux clients de SUV qui veulent profiter de la flexibilité de la benne pour leurs loisirs, plus que par des clients classiques du pick-up en quête de grosses capacités de chargement.

Avec sa charge utile de 780kg (et 1500 kg de remorquage), le Maverick permettra malgré tout de voir venir pour les sportifs, comme pour les bricoleurs. Ces derniers seront d'ailleurs mis à contribution pour le système de partition de la benne arrière. Habillée de plastique, elle est dotée de rails de fixation, mais aussi de petites échancrures dans les flancs. Quelques planches dans ces dernières et hop, une séparation de la benne ou une surface de chargement plus large au dessus des passages de roues... La benne accueille aussi une prise 120V, un éclairage, un rangement fermé sur le côté, et un vitre de communication avec l'habitacle. La ridelle quant à elle propose deux positions d'ouverture, ainsi que des fixations pour des sangles.

L'espace à bord accueille 5 passagers, et Ford a multiplié les rangements : sous le second rang, un espace pour bouteille à la verticale dans chaque porte, range lunettes derrière l'écran, baec à droite de l'écran. Les passagers arrière disposent en outre d'un plug de fixation d'accessoire à l'arrière de la console. Pour le moment, Ford propose un porte-gobelets, mais a prévu de publier les spécifications de cette fixation pour que les clients puissent créer leurs propres accessoires avec leur imprimante 3D.

Autre argument massue, son prix. Avec sa motorisation hybride 2.5 de 191 ch (2 roues motrices uniquement) connue dans le Kuga (Escape outre-Atlantique), il est disponible à partir de 19995 dollars (prix hors taxes et frais de livraison locaux)... Le 2.0 Turbo de 250 ch en 2 ou 4 roues motrices est aussi disponible en option.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme le clame Ford, "le Maverick est destiné aux clients qui ne savent même pas qu'ils voulaient un pick-up"... En Europe aussi ? Pas plus large ou haut qu'un SUV classique le Ford Maverick a des proportions qui le rendraient tout à fait adaptés à nos contrées, ne serait sa longueur de plus de 5 mètres. Sa version hybride devrait lui permettre d'afficher des consommations "maitrisées". Sa plateforme étant compatible, il pourrait en outre reprendre la motorisation de l'Escape PHEV. Ce marché du pick-up de loisirs (Sport Utility Pick-up ?) n'existe à ce jour tout simplement pas chez nous, par manque d'offre...

Pour résumer

Ford a choisi d'abandonner le segment des berlines en Amérique du Nord. Un plan qui s'accompagne aussi de l'arrivée de nouveaux SUV ou pick-ups. Le Maverick est à la croisée de ces deux univers. Il rest majoritairement prévu pour l'Amérique du Nord et du Sud. Un tel modèle aurait-il sa place en Europe ?

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.