par Nicolas Anderbegani

Feuilleton SCC Tuatara: un record mais pas les 500 Km/h

Elle y est enfin arrivée ! Après plusieurs tentatives infructueuses, la supercar américaine SCC Tuatara a enfin décroché son record, mais assez loin des ambitions annoncées. La barre des 500 Km/h est encore éloignée...

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup

Jamais deux sans trois dit-on. En octobre dernier, la SSC Tuatara annonçait, vidéo à l'appui, avoir battu le record de vitesse détenu par la Bugatti Chiron, avec une vitesse de 508,7 km/h de moyenne sur un aller-retour, et 532,93 km/h en vitesse maximale aux mains du pilote britannique Oliver Webb. Sauf que ce record était sérieusement remis en doute sur Internet. Des influenceurs avaient fait une analyse poussée de la vidéo, soulignant certains détails troublants (entre autres le floutage du compteur de vitesse !) et suggérant que la SCC n'avait atteint que 450 km/h.

Le constructeur SSC s'était défendu en affirmant que le record avait été homologué par Dewetron via quinze satellites, mais la société avait démenti en expliquant qu' « aucune personne de Dewetron n’était présente lors du test ou n’était associée aux préparations. » et « que nous ne pouvons pas garantir la validité des données ».

SSC avait retenté sa chance récemment vers la mi-décembre, mais après un premier run chronométré à 406 Km/h, c'est cette fois-ci le moteur (un V8 biturbo 6.0 litres de 1350 chevaux, capable de grimper à 1750 CV avec un carburant spécial) qui avait fait des siennes et mit un terme prématuré à la tentative.

Un record...vite battu ?

Le 27 janvier, le record est enfin tombé, la Tuatara le fixant à 455,3 km/h avec une pointe à 460,4 km/h. C'est 8 unités de mieux que la Koenigsegg Agera RS qui détenait le titre avec 445 Km/h (la Chiron SuperSport a atteint 490 Km/h mais le record n'est pas homologué car la performance n'a été réalisée que dans un seul sens).Cette fois-ci, le record est certainement réel puisque la firme a fait appel à des sociétés spécialisées comme Racelogic et Garmin pour mesurer et valider les vitesses. Par ailleurs, ce record n'est pas définitif puisque il a été réalisé sur une distance plus courte, le tarmac du Kennedy Space Center en Floride (2,3 miles), au lieu d'une longue route en ligne droite du Nevada et que la voiture était pilotée par son propriétaire au lieu d'un pilote professionnel.

SCC tentera sans doute d'améliorer sa marque, car elle semble en avoir encore dans le ventre. La vidéo du record montre qu'elle était encore en phase d'accélération quand elle a dû couper son effort, la piste de Floride n'étant pas assez longue que souhaité. Mais SCC doit fourbir ses armes, car Koenigsegg (avec la Jesko Absolut) et Hennessey avec la très attendue Venom F5 sont dans les starting-blocks.

Image : SCC

Pour résumer

Elle y est enfin arrivée ! Après plusieurs tentatives infructueuses, la supercar américaine SCC Tuatara a enfin décroché son record, mais assez loin des ambitions annoncées. La barre des 500 Km/h est encore éloignée...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.