par Elisabeth Studer

Ferrari suspend sa production destinée à la Russie

Ferrari a annoncé mardi qu'il suspendrait ses exportations vers la Russie en raison de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Une annonce visée notamment à affecter les oligarques.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Ferrari suspend la production de véhicules pour le marché russe

"Compte tenu de la situation actuelle, Ferrari a pris la décision de suspendre la production de véhicules pour le marché russe jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le constructeur dans un communiqué.

"Nous continuons à surveiller la situation de près et respecterons toujours toutes les règles, réglementations et sanctions", a-t-il par ailleurs ajouté.

Ferrari emboîte le pas à Lamborghini

Ferrari s'ajoute à un certain nombre d'entreprises, notamment des constructeurs automobiles, d'autres fabricants et des groupes de produits de luxe, qui ont pris des mesures pour limiter, suspendre ou abandonner leurs activités commerciales en Russie après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le constructeur de voitures de sport rival Lamborghini, une filiale de Volkswagen, a parallèlement annoncé mardi avoir suspendu ses activités avec la Russie.

Pas d’impact sur la chaîne d’approvisionnements assure Ferrari

La semaine dernière, Ferrari a déclaré que la Russie était un très petit marché pour elle et qu'elle ne voyait aucun impact sur sa chaîne d'approvisionnement pour le moment suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Ferrari a également déclaré mardi qu'elle faisait don d'un million d'euros (1,09 million de dollars) pour soutenir les Ukrainiens dans le besoin.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette annonce va même au-delà d’un simple arrêt des exportations à destination de la Russie, puisque c’est en amont que le constructeur a décidé d’opérer, annonçant ne plus vouloir produire de véhicules pour le marché russe. Ce qui signifie en clair, qu’un délai sera nécessaire pour que la demande russe puisse être satisfaite lorsque cette partie du monde aura retrouvé la paix.

Si des problèmes de chaînes d’approvisionnement venaient à voir le jour, cette baisse de volume de production pourrait un temps atténuer l’impact.

Sources : Ferrari, Reuters

Pour résumer

Ferrari a annoncé mardi qu'il suspendrait ses exportations vers la Russie en raison de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Une annonce visée notamment à affecter les oligarques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.