par Nicolas Anderbegani

Ferrari introduit un nouveau rouge inspiré de la F1-75

Ferrari a toujours articulé ses succès et ses technologies de la compétition à ses modèles de route. Ce lien transparaît également visuellement,  et la dernière nouveauté en date concerne l'introduction dans la gamme d'une nouvelle teinte rouge inspirée de la Ferrari F1-75.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

50 Nuances de rouge (pas tout à fait)

Pour le grand public, les tifosis et une partie des fans intransigeants, une Ferrari, c'est rouge et rien d'autre. Mais avec le temps, et notamment le développement des options de personnalisation visant à satisfaire tous les caprices de ses riches clients, la gamme des teintes Ferrari s’est considérablement amplifiée. Dans les années 80 et au début des années 90, la Testarossa puis la 512 TR avaient commencé à élargir le spectre avec une bonne quinzaine de teintes (ainsi que quelques variantes) dont quelques coloris bizarres (prune !). A contrario, les 1311 exemplaires de la supercar F40, selon différentes sources, n'auraient été livrés qu’en Rosso Corsa ou quasi exclusivement, à charge ensuite aux propriétaires de financer un changement de robe.

Aujourd’hui, la gamme de couleurs frôle le choix de 30 coloris (sans parler des séries spéciales récemment présentées lors de la Ferrari Cavalcade :  Argento Siracusa, Bianco Courmayeur, Verde Volterra, Blu Capri et Rosso Taormina), dont une catégorie de teintes dites « historiques », qui puisent évidemment dans le glorieux passé sportif du cheval cabré.

Couleur d'actualité

Ferrari lance cette année la couleur « F1-75 Opaco », qui s’inspire du rouge mat de la monoplace F1-75 de 2022. Il est vrai que, en plus d’être très réussie dans son design, la F1-75 a renoué avec des teintes plus foncées, après de nombreuses saisons où les monoplaces arboraient un rouge tirant vers l’orange.  Un lancement on ne peut plus opportun, alors que Ferrari a remporté avec Charles Leclerc la première course de cette « nouvelle ère » technique en F1, après deux saisons de sevrage sans victoire.

La nouvelle couleur Rosso F1-75 Opaco rejoint les sept autres couleurs rouges présentes dans la palette de couleurs proposée par Ferrari, même si toutes ne sont pas disponibles pour les différentes voitures proposées par le cheval cabré. Ce nouveau rouge sera proposé sur les 812 GTS, Competizione et Competizione A, 296 GTB , SF90 Stradale et Spider, F8 Tributo et Spider, Roma et Portofino M ainsi que la série spéciale Icona Daytona SP3 . L’imminent SUV Purosangue devrait également en bénéficier.

La couleur est déjà disponible dans le configurateur en ligne de Ferrari, comme en attestent les captures d'écran ici présentes.

Pour résumer

Ferrari a toujours articulé ses succès et ses technologies de la compétition à ses modèles de route. Ce lien transparaît également visuellement,  et la dernière nouveauté en date concerne l'introduction dans la gamme d'une nouvelle teinte rouge inspirée de la Ferrari F1-75.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.