par Elisabeth Studer

FCA : l’usine de Serbie reprend la production de la Fiat 500L

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a repris la production dans son usine serbe, après l'avoir interrompue à la mi-mars suite la pandémie engendrée par le coronavirus. Une information rapportée mardi par l'agence de presse officielle serbe Tanjug. Rappelons que le site revêt quelque importance pour le constructeur puisque c’est le seul à produire la Fiat 500L.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Retour au travail de 2000 salariés dans l’usine de FCA en Serbie

En raison des impacts de la crise sanitaire sur les marchés automobiles, Fiat Chrysler avait arrêté la production dans ses usines italiennes, ainsi qu’en Serbie et en Pologne le 16 mars dernier.

Désormais environ 2000 employés sont retournés dans les halls de production de Kragujevac, située dans le centre de la Serbie, en vue de préparer le redémarrage de la fabrication du modèle 500L, selon un dirigeant syndical de l’usine.

En février dernier, Fiat avait également interrompu temporairement la production dans son usine serbe - un contributeur majeur à l'économie du pays - en raison d'une interruption de l'approvisionnement en pièces produites sur le territoire chinois, la Chine étant alors frappée de plein fouet par la pandémie. La pénurie était consécutive aux mesures prises par les autorités chinoises pour circonscrire la propagation du coronavirus. Il s’agissait de la première perturbation d’un site européen due au Covid-19.

La Fiat 500L uniquement produite en Serbie

L’usine Fiat de Kragujevac était à l’origine la propriété du groupe étatique Zastava Automobili, le fleuron de l’industrie automobile dans l’ex- Yougoslavie, partenaire de Fiat depuis 1950.

À la suite de son acquisition par le groupe Fiat en 2010 et des investissements majeurs pour la reconstruction complète des ateliers de production, l’usine de Kragujevac est actuellement l’une des plus modernes au monde. Après le rachat de Zastava par Fiat, l’usine a été rasée et entièrement reconstruite avec un investissement total d’un milliard d’euros.

Selon les media serbes, la production de l’usine était d’environ 40 000 unités l’année dernière, soit un quart de sa capacité totale de production.

Notre avis, par leblogauto.com

L’usine FCA implantée en Serbie aura été l’une des dernières à reprendre. Il faut dire que le véhicule est loin de s’arracher comme des petits pains. On peut s’interroger sur la pertinence d’avoir investi de telles sommes pour une usine en nette sur-capacité. Le site devra-t-il désormais miser sur un nouveau modèle pour assurer l'emploi des 2000 employés ? Et pourquoi pas, un modèle PSA, après la fusion ?

Quoiqu'il en soit, le faible taux d'activité de plusieurs usines européennes de FCA constitue  l'un des dossiers majeurs qui attendent les deux partenaires.

Selon le cabinet spécialisé Inovev, l'usine de Modène ou de Cassino en Italie ne tournent qu'à 40 % de leur capacité. S'agissant du site de Mirafiori, berceau historique de Fiat, le taux d'utilisation ne dépasserait pas les 10 %.

Côté PSA, le taux d'utilisation des usines européennes serait de 80 % en moyenne, soit 20 points de plus que chez Fiat.

Sources : Reuters, FCA, Inovev

Pour résumer

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a repris la production dans son usine serbe, après l'avoir interrompue à la mi-mars suite la pandémie engendrée par le coronavirus. Une information rapportée mardi par l'agence de presse officielle serbe Tanjug. Rappelons que le site revêt quelque importance pour le constructeur puisque c’est le seul à produire la Fiat 500L.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.