par Elisabeth Studer

FCA choisit la Pologne pour produire ses B-SUV

Joli cadeau de Noël pour la Pologne : FCA va investir 166 millions d’euros dans son usine polonaise de Tychy, pour y fabriquer les Alfa Romeo, dès 2022.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Joli cadeau de Noël pour la Pologne : FCA va investir 166 millions d’euros dans son usine polonaise de Tychy, pour y fabriquer les futurs B-SUV Fiat, Jeep et Alfa Romeo, dès 2022.

FCA investit  sur le site polonais de Tychy

Le groupe FCA vient d'annoncer de nouveaux investissements dans un projet stratégique mis en œuvre dans l'usine de Tychy. L'investissement impliquera l'expansion et la modernisation de l'usine FCA Pologne et durera plusieurs années.

L'objectif est de démarrer la production en série du premier des trois nouveaux modèles de B-SUV des marques du groupe au second semestre 2022. Les préparatifs ont déjà commencé.

La Pologne se félicite des investissements de FCA

Le ministre polonais de l’économie Jarosław Gowin a dévoilé l'accord sur son compte Twitter. Après avoir indiqué dans un premier temps que le projet impliquait des investissements de 2 milliards d’euros, la somme a été réduite par la suite à 166 millions d’euros.

Les employés de l'usine de Tychy rassurés

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'usine polonaise de Tychy. Si plus de 2 millions d’exemplaires de la Fiat 500 ont été produits sur le site depuis 2007, sa remplaçante, la 500E, est quant à elle fabriquée en Italie.

Le sort de l'usine était jusqu'à présent sur la sellette, ses 2 500 employés redoutant que la fusion de FCA et PSA au sein du groupe Stellantis n'engendre des économies d’échelle pouvant leur être fatales.

La recherche de rentabilité aura permis à la Pologne de sauver la mise, le salaire mensuel polonais avoisinant 610 euros en 2020.

Aide publique de la Pologne en faveur du projet de FCA

L'annonce de l'investissement de FCA dans l'usine de Tychy a été scellée par la remise symbolique de la décision d'accorder une aide publique au groupe FCA par la zone économique spéciale de Katowice (KSEZ). L'aide accordée concerne la création de conditions favorables à la mise en œuvre de l'investissement envisagé en offrant à FCA la possibilité de recourir à des allégements fiscaux dans le domaine de l'impôt sur les sociétés.

Tychy : l'une des plus grandes usines de FCA

L'usine FCA Pologne (Tychy) est l'une des plus grandes usines de production FCA. Il couvre une superficie de 2,4 millions de m², dont 0,5 million de m² sont affectés aux halls de production et aux bâtiments de service.

Une nouvelle voiture sort de ses chaînes de montage toutes les minutes environ. En 2019, l'usine FCA de Tychy a produit au total 263 176 voitures Fiat, Abarth et Lancia, dont: 179 689 Fiat 500, 21015 Abarth 595 et 62472 Lancia Ypsilon. L'usine FCA de Tychy fonctionne conformément à World Class Manufacturing, une méthodologie de gestion d'entreprise intégrée selon les normes mondiales les plus élevées. Zakład Tychy FCA Pologne a été l'un des premiers du groupe à atteindre le niveau "Or" du WCM.

Des B-SUV qui se précisent

En octobre dernier, le magazine italien Quattroruote, affirmait que quatre B-SUV étaient en cours de développement chez FCA avec des dimensions inférieures à 4,20 mètres.

Selon le media transalpin, ces nouveaux modèles, sans rapport avec les véhicules déjà sur le marché, élargiront la gamme des marques Alfa Romeo, Jeep, Fiat et Lancia.

Ces nouveaux projets devraient être essentiels pour le renouvellement de la gamme européenne de FCA après la fusion avec PSA en vue de former le groupe Stellantis.

L'Alfa Romeo SUV-B a été officialisé en 2019, à l'occasion de la mise à jour du plan industriel mettant fin aux projets E-SUV, GTV et 8C et à la confirmation de la construction du Tonale SUV-C, arrivant en 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Sergio Marchionne, feu le patron de FCA avait promos que la production d'Alfa Romeo demeurerait 100 % made in Italy. Mais désormais les temps ont changé … d'autant plus que la stratégie dévoilée en 2014 par Sergio Marchionne n’a pas fonctionné.

Le savoir-faire italien et la montée en gamme des Alfa Romeo a conduit la marque à pratiquer des tarifs quelque peu « Premium » réduisant de facto sa gamme d'acheteurs potentiels.

Rappelons que la MiTo n'est désormais plus qu'un mythe, ayant désormais déserté la catalogue Alfa, tandis que la Giulietta cessera d’être produite à la fin du mois.

Pour résumer

Joli cadeau de Noël pour la Pologne : FCA va investir 166 millions d’euros dans son usine polonaise de Tychy, pour y fabriquer les Alfa Romeo, dès 2022.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.