Lancer le diaporama
F1 : Sergio Perez rejoint Max Verstappen chez Red Bull 1
+2
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 : Sergio Perez rejoint Max Verstappen chez Red Bull

C'est officiel : le Mexicain Sergio "Checo" Perez sera bien le coéquipier de Max Verstappen dans l'écurie Red Bull en 2021. Alex Albon cède son baquet.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

La pression était forte sur les épaules d'Alex Albon en fin de saison 2020. Red Bull lui avait clairement ordonné de hisser son niveau de pilotage s'il voulait conserver son baquet en 2021. Las pour le pilote Thaïlandais, la fin de saison ne fut pas vraiment plus brillante vu le potentiel de la voiture et la comparaison avec Verstappen fait mal : 214 points pour le Hollandais, contre 105 au Thaïlandais. Albon termine 7e du championnat pilote, dépassé (en plus de Hamilton, Bottas et Verstappen) par Sainz, Ricciardo et celui qui lui prend sa place, Sergio Perez.

Pour Perez, c'est un rebond chez Red Bull que beaucoup annonçaient sans vraiment y croire. En effet, Red Bull Racing a pratiquement toujours appliqué une politique de promotion de sa filière de pilotes sans aller cherchez à l'extérieur. Il faut bien des exceptions à la règle.

Pilote extérieur versus pilote filière

Pour Red Bull, le talent prouvé et éprouvé de Perez a sans doute autant joué que ses sponsors fidèles. Perez s'est fait souffler son baquet de titulaire chez Racing Point, ex Force India et future Aston Martin, par Sebastian Vettel en partance de chez Ferrari. Ce rebond est une vraie et belle opportunité s'il arrive à s'adapter à la "Verstappen Racing".

Cette titularisation chez Red Bull vient achever une saison 2020 qui l'a vu sans doute à son meilleur niveau jusqu'à présente, allant même jusqu'à remporter son premier GP en carrière au volant d'une Racing Point rapide mais techniquement perfectible.

Alex Albon de son côté reste donc chez Red Bull Racing. Il aura le rôle de pilote de réserve et peut espérer récupérer son baquet si Perez ne fait pas l'affaire ou éventuellement en 2022, voire 2023. Une autre option est que Tsunoda, poussé par Honda dans le baquet de l'Alpha Tauri à côté de Pierre Gasly, ne soit plus soutenu par Honda et puisse être remplacé. Ou bien que Pierre Gasly aille voir ailleurs (Alpine ?) si l'herbe est plus verte.

A propos de Sergio Perez

Sergio Perez a fait partie de la filière Ferrari (la Ferrari Academy) et a eu longtemps le soutien de Telmex et de son patron Carlos Slim. Cela lui a ouvert les portes de Sauber en 2011 et 2012. Recruté par McLaren pour pallier le départ d'Hamilton vers Mercedes en 2013, Perez s'est relativement bien comporté face à Jenson Button. Hélas, la défection de Telmex en tant que sponsor titre de l'écurie McLaren lui coûte sa place de titulaire.

Il trouve refuge chez Force India où il montre qu'il est plus qu'un "pilote à mallette". Il ira même jusqu'à soutenir financièrement l'écurie dans ses difficultés financières, permettant de payer les salaires de l'équipe avant qu'elle ne soit reprise par Lawrence Stroll et ne devienne Racing Point.

Depuis 2 saisons, il a accompagné la montée en puissance de l'écurie. Mais, il se fait remercier pour que l'écurie puisse accueillir Sebastian Vettel tout en continuant avec le fils du patron, Lance Stroll.

Notre avis, par leblogauto.com

C'est une très bonne nouvelle pour la F1 qu'un pilote comme Sergio Perez puisse continuer en 2021. Cette F1 qui place des "fils de" dans des baquets de titulaires semble marcher sur la tête des fois. Mais, ici, ce choix parait logique. Pour Red Bull, c'est un renfort de choix, qui saura sans doute laisser la priorité à Max Verstappen quand l'équipe en donnera l'ordre, mais qui saura aussi aller chercher les points et embêter les autres écuries dans la course au titre.

Reste le cas Albon. Il ne démérite pas, mais comme Gasly avant lui, il a subit une pression et une "Max mania" qui fait que l'équipe est entièrement tournée vers Verstappen et la voiture développée pour son pilotage. Perez pourra-t-il s'y adapter ?

Illustration : Red Bull Racing

Pour résumer

C'est officiel : le Mexicain Sergio "Checo" Perez sera bien le coéquipier de Max Verstappen dans l'écurie Red Bull en 2021. Alex Albon cède son baquet.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos