par Thibaut Emme

F1 : Mercedes et Lewis Hamilton prolongent...d'une saison

Tout ça pour ça ! Voilà le sous-titre de l'annonce de la prolongation de Lewis Hamilton chez Mercedes. Cela aura été le feuilleton de l'hiver.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Officiellement, Mercedes et Hamilton n'avaient plus de contrat qui les liaient depuis la fin de l'année dernière. Officieusement, cela semblait évident que LH44 allait prolonger. D'ailleurs les deux parties n'ont jamais dit le contraire. Mais, les discussions se sont prolongées encore et encore, sans doute sur de (gros) détails.

Dans les sujets de discussion, il y a forcément eu les énormes émoluments du septuple champion du monde de F1 (on parle de plus de 40 millions d'euros par an). Surtout, Hamilton peut devenir l'unique octuple champion du monde de F1 devant Schumacher et si cela peut le motiver, certains ont indiqué que d'avoir égalé les 7 titres avaient aussi fait "décompresser" le champion.

Le management Mercedes était aussi sujet à discussion. On sait que Lewis est très attaché à Toto Wolff comme patron de l'écurie, et depuis 1 ou 2 saisons, Wolff indique qu'il songe à passer la main. Sa prolongation annoncée avec la prise de participation d'Ineos dans l'écurie Mercedes (1/3) a dû rassurer le pilote.

Ces derniers jours, il y a eu aussi des rumeurs sur le fait qu'Hamilton pour prolonger, voulait imposer un droit de véto pour son coéquipier. On pense immédiatement à Russell qui pourrait remplacer Bottas, mais Verstappen n'est pas à négliger non plus comme option. Ce ne sont évidemment que des rumeurs et si un pilote de la trempe d'Hamilton souhaite tout maîtriser, refuser un duel ne semble pas trop dans sa nature.

Ce qui a en revanche été officialisé, c'est que Mercedes va s'impliquer encore plus dans "plus de diversité et d'inclusion dans le sport motorisé". Une fondation devrait être créée conjointement entre l'écurie et Hamilton.

Prolongation d'une seule saison : pourquoi ?

Habituellement, les pilotes essaient de sécuriser plusieurs saisons, quitte à les mettre en option validées par les résultats, les points, etc. Ici, on sent qu'arracher une saison de plus à Hamilton a été une dure lutte. Le champion a déjà fait part de ses envies d'ailleurs, hors de la F1. Faut-il y voir un départ à la fin de la saison si le 8e titre est décroché ?

En tout cas, pour Russell, c'est un petit espoir de filer chez Mercedes en 2022. Pour le moment, il est visiblement barré par Hamilton et Bottas et va devoir encore patienter chez Williams qui va tenter de se relancer cette saison.

Pour Mercedes, n'avoir qu'une seule saison est à la fois bien, et pas bien. Bien car cela permet d'ouvrir tous les possibles pour 2022 (Russell, autre opportunité) et de tenter de maintenir (c'est possible ?) un peu la pression sur Hamilton.

Cette unique saison de prolongation ne devrait pas couper court aux rumeurs. La F1 reprendra ses droits dans quelques jours avec les présentations des premières livrées et/ou voitures 2021. Ce sera la neuvième saison de Lewis Hamilton avec Mercedes.

La grille est désormais complète

NumPiloteEcurie
44Lewis HAMILTONMercedes Ineos
77Valtteri BOTTASMercedes Ineos
11Sergio PEREZRed Bull Honda
33Max VERSTAPPENRed Bull Honda
3Daniel RICCIARDOMcLaren Mercedes
4Lando NORRISMcLaren Mercedes
5Sebastian VETTELAston Martin
18Lance STROLLAston Martin
14Fernando ALONSOAlpine F1 Team
31Esteban OCONAlpine F1 Team
16Charles LECLERCFerrari
55Carlos SAINZFerrari
10Pierre GASLYAlpha Tauri
22Yuki TSUNODAAlpha Tauri
7Kimi RAIKKONENAlfa Romeo
99Antonio GIOVINAZZIAlfa Romeo
9Nikita MAZEPINHaas F1 Team
47Mick SCHUMACHERHaas F1 Team
6Nicholas LATIFIWilliams Racing
63George RUSSELLWilliams Racing

Pour résumer

Tout ça pour ça ! Voilà le sous-titre de l'annonce de la prolongation de Lewis Hamilton chez Mercedes. Cela aura été le feuilleton de l'hiver.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.