par Thibaut Emme

F1 : Mercedes AMG W03 (+ vidéo)

A partir d'aujourd'hui se tiennent sur le circuit de Barcelone les deuxièmes tests hivernaux. C'est à cette occasion que Mercedes AMG - nouveau nom de Mercedes GP - a dévoilé sa nouvelle flèche d'argent la W03 qui défendra ses couleurs avec à son volant Nico Rosberg et Michael Schumacher.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Si la nouvelle monoplace de Mercedes n'a pas été dévoilée pour les premiers tests à Jerez, c'est que l'équipe était encore en train de la peaufiner dans les simulateurs de Brackley et de Brixworth. Le projet a débuté en mai 2011 ce qui indique une gestation de 9 mois. A noter que pour Mercedes AMG cette voiture est encore plus nouvelle que la précédente puisque si la W02 avait demandé le changement de 4300 pièces, cette W03 répondant au nouveau règlement technique - échappement haut et museau à 550 mm maximum de hauteur - contient 4500 nouvelles pièces.

La W03 adopte en effet la mode du museau à bosse, même si l'écurie à chercher à en tirer un maximum de bénéfice en travaillant énormément cette marche. La McLaren et son châssis plus bas que les autres devrait donc être la seule voiture de 2012 à ne pas devoir céder à ce trait distinctif (ce qui ne manque pas d'inquiéter un peu les ingénieurs de Woking qui se demandent s'ils ont manqué quelque chose). Les échappements sont un peu à l'instar de ceux de la Ferrari moins discrets que chez les autres voitures du plateau. Nul doute que ces flancs creusés et accueillant de manière si visible les tuyères ont un intérêt pour la gestion du flux aérodynamique. A noter que comme la Ferrari, la Mercedes opte aussi pour une deux prises d'air placées l'une derrière l'autre.

http://www.youtube.com/watch?v=WBWxdGrcwOo

"La F1 W03 est je le crois et l'espère une voiture dont nous pouvons être fiers et qui nous donnera des résultats sur la piste à la hauteur de l'investissement de chacun. Mis à part le museau, qui demande au goût de s'adapter, la W03 est une interprétation élégante des règles techniques de la saison et un très net pas en avant par rapport à ses deux prédécesseurs en terme d'aérodynamisme et de sophistication." déclare le célèbre Ross Brawn directeur de l'écurie.

Michael Schumacher déclare : "J'ai fait pas mal de premiers roulages et de démarrage de nouvelles voitures dans ma carrière, mais c'est toujours après toutes ces années quelque chose de spécial. Des jours comme celui-ci sont précieux car ils sont toujours plein d'espoir et d'anticipation. Nous avons déjà roulé un peu la semaine dernière (lors d'un tournage à Silverstone NDLA) et cette F1 W03 nous a instantanément donné un bon retour d'information et de bonnes sensations."

Le septuple champion du monde de Formule 1 débutera les tests à Barcelone pour le compte de l'écurie Mercedes. Parmi les écuries du plateau 2012, Marussia fera rouler une voiture de l'an dernier et seule HRT ne sera pas présente pour ces deuxièmes tests hivernaux, préférant se concentrer sur l'achèvement de sa monoplace. HRT n'a pas passé du premier coup les crash tests FIA et doit légèrement modifier une voiture qui devait être présentée aujourd'hui.

Lire également : Mercedes veut redevenir numéro 1 en Inde

Petrov remplace Trulli chez Caterham

Source et photo : Mercedes AMG Petronas

Pour résumer

A partir d'aujourd'hui se tiennent sur le circuit de Barcelone les deuxièmes tests hivernaux. C'est à cette occasion que Mercedes AMG - nouveau nom de Mercedes GP - a dévoilé sa nouvelle flèche d'argent la W03 qui défendra ses couleurs avec à son volant Nico Rosberg et Michael Schumacher.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.