par Thibaut Emme

F1 Jeaddah 2021 qualif : Hamilton en pole

Nouveau doublé des Mercedes pour cette qualification avec Hamilton en pole devant un Bottas un peu miraculé. Verstappen, lui, a connu une déconvenu au dernier virage.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les qualifications n'ont pas encore commencé que déjà le paddock est en émoi. Non, ce n'est pas la sortie de piste de Leclerc hier au virage #22 (un virage à suivre), mais une convocation de Lewis Hamilton pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune (ou double jaune ?). Il faut dire que même sur les images au ralenti ou en arrêt-sur-image, on ne voit rien.... Si Hamilton est réprimandé, cela sera sa troisième réprimande et donc 10 places de pénalité.

Bon, finalement, c'est une grosse boulette des commissaires de piste ! Ils ont appuyé sur le bouton du double drapeau jaune pendant 1 seconde. Mais rien n'est apparu sur le volant de Lewis, ni n'a été agité physiquement. On fait mieux comme préparation de qualification, mais circulez, il n'y a rien à voir. Enfin, presque puisque Hamilton est aussi convoqué plus tard pour un passage avec Mazepin. Hamilton était plus lent et le Russe a voulu absolument passer. On verra.

La voiture de Bottas est toujours en cours de remontage après une fuite sur le moteur. A 6 minutes de la qualif, c'est tendu. Il fait encore 28° dans l'air et 31 sur la piste. La piste est verte, elle est à peine posée (à quelle condition ?) et va s'améliorer avec le dépôt de gommes. Le dernier à rouler pourrait avoir raison. Les mediums pourraient être les bons pneus ce soir. Le "truc" sur cette piste est d'aligner les secteurs parfaits ou presque car on ne se rattrape pas d'un virage manqué avec les enchaînements des 27 (!) virages.

Q1 : adieu petit moteur de Bottas

Et c'est parti ! Il y a embouteillage. Le tour est long et donc le temps de faire le tour de sortie, le tour lancé et le tour de rentrée, il va se passer près de 6 minutes. Les Mercedes sortent comme à la parade. Beau boulot des mécanos de Bottas d'avoir changé le moteur en moins de 2 heures. 1:29.1 pour les plus rapides pour le moment.

Verstappen signe son premier temps en 1:28.659. Pendant qu'Hamilton se rate à la première chicane et va devoir refaire un tour. Le voilà reparti. Il "allume en violet" (il est plus rapide que le plus rapide). 146 millièmes d'avance au 2d intermédiaire. 1:28.466 ! 2 dixièmes sur Verstappen. Bon, pour ces deux-là on doit pouvoir rentrer au stand et patienter.

3e place provisoire de Tsunoda... L'AlphaTauri est rapide sur cette piste. Gasly est 4e d'ailleurs. Ah, Norris se hisse à la 2de place. La piste va-t-elle s'améliorer et obliger tout le monde à ressortir ? Verstappen a glissé à la 5e place, Perez est 11e. Et Sainz signe le meilleur temps provisoire ! 1:28.330. Sont pour le moment éliminés Vettel, Stroll, Latifi, Schumacher et Mazepin. Il reste 8 minutes.

Verstappen a récupéré le meilleur temps et se met à l'abri en un peu moins de 1:28.3. Bottas le passe : 1.28.057. Cela s'accélère. Hamilton 4e, ressort en piste. Réprimande pour Hamilton et 25 000 dollars d'amende pour Mercedes qui n'a pas indiqué à son pilote que Mazepin arrivait. Perez se mêle à la lutte pour le meilleur temps en 1:28.021.

Et c'est l'énorme boxon en piste ! Tout le monde est au ralenti dans la dernière épingle et Verstappen déboule à fond là-dedans. Bottas semble avoir un souci. Il coupe le moteur à l'entrée des stands. Russell devrait passer en Q2, en hommage à Sir Frank Williams à n'en pas douter.

Latifi est 16e, Vettel et Stroll 17 et 18" (pauvres Aston Martin !), Schumacher et Mazepin 19 et 20é. A noter que Nikita montre une belle constance à refuser de passer en Q2 (le seul pilote du plateau cette année) et surtout prend une fessée de 1 seconde par son coéquipier.

Q2 : Sainz éliminé, Bottas toujours là

Ah tiens, Sainz qui aurait gêné Gasly. Mais ils ont tous gêné tout le monde ! Il n'y a que Russell qui semble ne pas sortir en médiums. Il est en tendres. En théorie, il ne devrait pas passer en Q3 et pourra quand même choisir ses pneus demain pour la course.

Verstappen allume les secteurs en violet. 1:27.953 pour le Néerlandais. Perez est à 9 dixièmes. Leclerc s'intercale, mais est à 659 millièmes. 1:37 pour Hamilton qui fait un premier tour lancé avant de faire un tour rapide. Les pneus ont du mal à chauffer sur la Mercedes. 1:28.7 pour son second tour. Ah tiens ! Bottas est en piste...le moteur vit encore. Et plutôt bien puisqu'il signe le 2d temps provisoire.

La grosse chaleur de Sainz qui perd sa Ferrari à grande vitesse et évite de taper (il touche un peu l'aileron mais sans dommage visiblement à part un bout de carbone). Hamilton a amélioré et se retrouve à 1 dixième de Verstappen. A 5 minutes de la fin de cette Q2, sont éliminés Russell, Giovinazzi, Ocon, Alonso et Sainz. Perez se hisse tout en haut pour 7 millièmes.

Giovinazzi s'extirpe de la zone rouge et y pousse Tsunoda. Ocon aussi, mais juste à la 10e place. Tout cela va changer jusqu'au bout mais les embouteillages reprennent. C'est encore n'importe quoi. Verstappen ressort, plus pour préparer la Q3 qu'autre chose. Cela fait encore une voiture de plus sur la piste.

Sainz s'élance pour son tour lancé. Sortie de piste pour Sainz qui ne signera pas de temps ! 15e et peut-être plus après enquête. Visiblement sans la "end plate" (le bout de carbone vertical au niveau de l'aileron arrière) la voiture est "inconduisible". Preuve qu'il faut en finir avec cette prépondérance de l'aérodynamique en F1.

Alonso ne fera pas mieux que 13e, devant Russell sans doute. Ricciardo est 15e et Räikkönen 16e. Ocon et Giovinazzi passent en Q3. Hamilton a fini par signer le meilleur temps en 1:27.712. 2 dixièmes devant Perez. Bottas et Kimi font des étincelles en se touchant. Il faut dire que l'on ne voit rien sur ce circuit et sans "spotter" c'est la touchette ou le bouchon assuré.

Q3 : Verstappen va signer la pole....ou pas

Franchement, Bottas en Q3...qui l'eu cru au début avec ses soucis moteur. S'il signe la pole ce sera incroyable. Grosse chaleur pour Hamilton qui perd légèrement la voiture et doit avorter son tour rapide. 1:28.143 pour Bottas, meilleur temps provisoire. 1:48 pour Hamilton qui va poursuivre son effort évidemment.

Tsunoda 2d provisoire en 1:28.442. La piste refroidit avec la nuit. Est-elle plus lente finalement ? 1:28.035 pour Hamilton et première position provisoire. On attend Verstappen évidemment. Il allume en violet les deux premiers secteurs. 1:27.653 ! Premier temps pour le moment. 1:27.974 pour Bottas qui passe 2d.

Verstappen réclame l'aspiration (de qui ? Perez ou l'un des AlphaTauri ?). 4e place provisoire pour Gasly ! Il devance Perez de 3 millièmes. Hamilton est déjà reparti en piste. Tour lancé pour le Britannique. Hamilton est légèrement en retard sur le 1er secteur. Mais après, la Mercedes est théoriquement plus rapide. Violet sur le 2d secteur. Virage 26 et...1:27.511 ! Pole provisoire.

Verstappen pousse et passe par loin des murs. 1 dixième d'avance sur le premier secteur. 2,4 sur le deuxième. Et il tape ! Dans le virage 26 il prend tous les risques et touche le mur, le frotte, mais immobilise sa voiture. Au ralenti on voit qu'il bloque légèrement l'avant gauche (intérieur) et cela suffit pour lui faire élargir la sortie.

Cela met fin à cette qualification. On a donc Hamilton en pole, devant Bottas qui pourra peut-être le protéger demain (mais bon on connait la facilité qu'a Bottas à ouvrir la porte...). Suivent Verstappen, Leclerc, Perez, Gasly, Norris, Tsunoda, Ocon et Giovinazzi.

Résultats de la qualification du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2021

La piste doit être géniale à piloter avec des virages à l'aveugle qui s'enchaînent. Mais en qualification ou en essais libres, il y a eu des accrochages ou des "gênes". On verra demain ce que cela donnera en course.

En revanche, mettre un circuit au bord de la mer, mais faire la course de nuit, cela n'a pas de bon sens. Mais, on peut mettre un bon point aux organisateurs qui ont bien recruté les "spectateurs" qui font très bien la clape (il faut bien les payer sinon il n'y aurait pas grand monde dans les tribunes).

Demain, avant dernier GP de la saison 2021 !

P#NAME
144L.HAMILTON
277V.BOTTAS
333M.VERSTAPPEN
416C.LECLERC
511S.PEREZ
610P.GASLY
74L.NORRIS
822Y.TSUNODA
931E.OCON
1099A.GIOVINAZZI
113D.RICCIARDO
127K.RÄIKKÖNEN
1314F.ALONSO
1463G.RUSSELL
1555C.SAINZ
166N.LATIFI
175S.VETTEL
1818L.STROLL
1947M.SCHUMACHER
209N.MAZEPIN

Pour résumer

Nouveau doublé des Mercedes pour cette qualification avec Hamilton en pole devant un Bottas un peu miraculé. Verstappen, lui, a connu une déconvenu au dernier virage.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.