par Thibaut Emme

Coup de tonnerre, Honda quitte la F1 fin 2021 !

C'est une annonce qui en surprendra sans doute plus d'un : Honda a décidé de quitter (encore) la Formule 1 à la fin de la saison 2021 ! Panique chez Red Bull ?

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Honda a fait son retour à la compétition - en tant que motoriste - en 2015 via un partenariat avec McLaren. Ce nouveau mariage McLaren-Honda a fait long feu ("gipitou engine"). Honda a alors trouvé en Red Bull un nouveau partenaire pour viser la victoire, voire mieux.

Après un an avec seulement Toro Rosso (devenu Alpha Tauri depuis), Honda équipe les deux écuries Red Bull depuis 2019 avec tout de même quelques succès dont le dernier en date avec Alpha Tauri et Pierre Gasly à Monza.

Visiblement, les 5 victoires en deux ans ne suffisent pas à Honda. Le constructeur japonais décide de se retirer de la compétition à la fin de la saison prochaine, laissant Red Bull à la recherche d'un nouveau motoriste.

"Honda travaillera avec Red Bull Racing et la Scuderia Alpha Tauri pour continuer de courir avec l'effort le plus intense pour avoir plus de victoires jusqu'à la fin de la saison 2021".

Honda pourrait partir pour la Formule E. Le motoriste indique vouloir tout mettre en oeuvre pour atteindre la neutralité carbone avant 2050. Cela pourrait donc passer par la monoplace électrique. A moins qu'une transition par le LMDh (Le Mans hypercar version US) soit envisagée.

Du côté de chez Red Bull, on indique "comprendre et respecter" le choix de Honda. Désormais, il faut chercher un nouveau partenaire ou laisser les règles de la F1 gérer tout cela. En effet, selon le règlement, Renault étant le motoriste qui fournit le moins d'écurie (la leur uniquement, alias Alpine F1 Team l'an prochain), ils ont obligation de fournir un moteur (payant) à Red Bull et Alpha Tauri.

Qui pour motoriser Red Bull et Alpha Tauri ?

Vu comment s'est terminée la relation de longue date entre les deux parties, cela parait relativement improbable. Mais, en F1, la vérité d'hier n'est pas celle de demain. Une autre possibilité pourrait être que Red Bull décide de créer son propre moteur. Toutefois, pour cela, il faudrait investir énormément d'argent, et sans doute partir d'une base existante (rachat à Honda ?). Red Bull a souvent indiqué que pour viser les titres, il fallait qui ne soit pas d'un concurrent direct. Le Honda était tout indiqué, mais...

Une autre solution pourrait être de convaincre un nouveau motoriste de les rejoindre en F1. Oui, mais qui ? Porsche ? Pourquoi pas. Après tout, le motoriste a une cellule de veille technologique F1 et a envisagé un temps revenir en F1 avec une unité de puissance turbo hybride. D'ici fin 2021, les rumeurs vont aller bon train.

A noter que théoriquement, Red Bull Racing ne peut pas claquer la porte de la F1. En effet, les deux écuries du vendeur de boissons ont signé les nouveaux accords Concorde qui les lient à la F1 jusqu'en 2025. A moins de trouver un repreneur de chacune des écuries...

Pour Max Verstappen, le choix de rester chez Red Bull commence à "sentir mauvais". Le pilote Hollandais reste à 9 victoires "seulement" en 112 courses alors qu'il aurait sans doute pu jouer le titre dans une autre écurie de premier plan. Un autre pilote voit peut-être ses rêves de F1 s'éloigner : Yuki Tsunoda. Protégé de Honda, beaucoup le voyaient déjà dans le baquet de l'Alpha Tauri de Kvyat l'an prochain.

Pour résumer

C'est une annonce qui en surprendra sans doute plus d'un : Honda a décidé de quitter (encore) la Formule 1 à la fin de la saison 2021 ! Panique chez Red Bull ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.