par Thibaut Emme

F1 : Alpine serait tenté de créer une écurie satellite

Selon Joe Saward, l'un des journalistes F1 à suivre, Alpine réfléchirait à créer une nouvelle écurie "fille" de l'écurie Alpine F1 Team.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Dans son "green notebook" du Grand Prix de Turquie 2021, Saward indique qu'on lui a rapporté qu'Alpine ne trouvant pour le moment pas d'écurie cliente qui aiderait au développement de la motorisation serait donc tenté de lancer une nouvelle équipe. En effet, plus il y aura d'unités de puissance en usage pour Renault (motoriste officiel d'Alpine) et plus le moteur pourra progresser.

L'idée pourrait être de racheter une écurie existante. Mais, il n'y en a pas à vendre, bien que l'on évoque le rachat par Andretti de Sauberg (Alfa Romeo). Alpine devrait donc créer ou participer à la création d'une 11e écurie. La somme à mettre pour cela serait d'environ 200 millions de dollars. Et Renault/Alpine se retrouverait ainsi dans la situation de Red Bull/AlphaTauri par exemple.

Faire passer Piastri et Zhou en F1 sous une marque du groupe ?

De plus, Alpine a plusieurs pilotes "poulains" sur les bras. Il y a par exemple l'Australien Oscar Piastri, en passe de remporter le championnat de Formule 2 et sans réel point de chute pour 2022 (le champion ne peut pas rempiler en F2). Alpine veut le placer en tant que pilote de réserve de l'équipe. Mais s'il pouvait rouler et s'aguerrir, ce serait un plus.

Il y a aussi Guanyu Zhou, lui aussi en F2, et qui est soutenu par de gros sponsors. Cela pourrait aider Alpine à se décider à lancer une nouvelle écurie. Surtout, le groupe Renault, mais aussi l'Alliance possède plusieurs marques capables de se lancer en F1, pour le marketing. Toutefois, on voit mal Nismo (Nissan) powered by Renault E-Tech. Alors ? Dacia F1 Team ?

A Istanbul, les discussions étaient aussi tournées sur les moteurs de 2026. On évoque une voie souhaitée vers une simplification avec la suppression du MGU-H (récupération de l'énergie des gaz) et une augmentation de la puissance du MGU-K (cinétique) ainsi que de l'énergie totale récupérable par tour. Mais pour tout cela, on vous renvoie vers le green notebook de Joe Saward.

Illustration : Formule 1 modifiée par leblogauto.com

Pour résumer

Selon Joe Saward, l'un des journalistes F1 à suivre, Alpine réfléchirait à créer une nouvelle écurie "fille" de l'écurie Alpine F1 Team.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.