Lancer le diaporama
F1 2022 : Uralkali Haas F1 Team ouvre le bal des prétendantes 1
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 2022 : Uralkali Haas F1 Team ouvre le bal des prétendantes

Voici la nouvelle livrée 2022 de l'écurie de Gene Haas. La VF-22 restera plus ou moins sous les mêmes couleurs que son prédécesseur.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

2022 marque une évolution pour la Formule 1. Les voitures de cette saison devraient avoir moins d'appui aérodynamique grâce à la suppression des "barge-bords" (les éléments en carbone sur les côté des museaux). Mais, elles en récupèreront avec un effet de sol plus important. Le but ? Pouvoir plus facilement suivre la voiture de devant et se faire naturellement aspirer par elle.

Uralkali Haas F1 Team a choisi internet pour dévoiler sa voiture 2022 (probablement temporaire et avec des morceaux "faux") et la livrée. Concernant la livrée, elle reste aux couleurs de la Russie et du soutien Uralkali (merci papa Dmitry Arkadievich Mazepin). Blanche en majorité (blanc mat on notera) avec des bandes rouges et bleues. Haas reste bien mis en évidence sur les flancs ou l'aileron arrière. En revanche, plus de petit drapeau américain. Il était avant sur les fameux barge-boards.

La voiture a été supervisée par Simone Resta, transfuge de Ferrari, dans les bureaux Haas de...Maranello (tiens tiens). Ce que l'on adore, c'est le dessin simplifié des ailerons. Les dentelles de carbone étaient des chefs-d'œuvre d'ingénierie, mais une forme plus simple n'est franchement pas désagréable à l'oeil.

Vive les F1 simples

L'aileron conserve l'idée de la forme de la maquette de F1 2022 présentée l'an dernier par Liberty Media, mais le museau est plus large. On notera les entrées d'air latérales très fermées et des flancs très hauts. Le but est d'alimenter l'arrière avec un maximum d'air pour accélérer l'air qui sort du diffuseur et plaquer la voiture au sol. De dessus, on remarque une partie arrière du capot très échancrée.

Rassurez-vous, il reste quelques barge-boards, mais là aussi très réduits et simplifiés. Le fond plat (enfin plus trop plat) de cette VF-22 est lui aussi débarrasser des appendices et trous des années précédentes. L'aileron est similaire à la maquette. Là encore la simplicité du dessin est rafraîchissante. Le diffuseur sur ces vues 3D est simple (trop simple ?). Autre nouveauté 2022, un unique échappement. Avant, les sorties des "waste-gate" (soupapes de décharge du turbo) pouvaient sortir par 1 ou 2 tubes séparés de celui de l'échappement. Désormais une unique sortie.

Remontée dans le peloton ?

Les voitures de cette année passent aux pneus 18 pouces, avec de nouvelles jantes, et des "flasques". La grande surprise de Liberty Media est que ces flasques pourraient avoir un affichage LED dont l'utilité reste à découvrir. La voiture reste motorisée par Ferrari avec la version 2022 de l'unité de puissance, fonctionnant avec 10% de "e-fuel".

C'est déjà pas mal pour Uralkali Haas de présenter une nouvelle voiture. Après quelques belles saisons, l'écurie a vécu une année 2021 horrible avec une voiture qui n'a pas évolué. L'écurie a préféré se tourner, et tourner ses finances, vers 2022. Embellie à prévoir ?

Les pilotes Uralkali Haas restent Nikita Mazepin et Mick Schumacher.

Pour résumer

Voici la nouvelle livrée 2022 de l'écurie de Gene Haas. La VF-22 restera plus ou moins sous les mêmes couleurs que son prédécesseur.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos