par Thibaut Emme

F1 2022 : Gasly et Tsunoda restent chez AlphaTauri

Si la reconduction de Gasly ne faisait guère de doute, celle de Tsunoda était un peu en suspend tant le protégé de Honda peine à passer un cap.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Pierre Gasly peut remercier Horner et Marko d'avoir été déloyaux envers lui en le rétrogradant chez Toro Roso (devenue Alpha Tauri) pour promouvoir Albon à sa place chez Red Bull. Dans la petite équipe de Faenza (ex-Minardi), "Pierrot" a retrouvé la joie de piloter et surtout une écurie qui lui est dédiée. AlphaTauri aurait été bête de ne pas le prolonger.

Tsunoda, de son côté, a été placé là par Honda. Et s'il faut avouer que ses débuts ont impressionnés, il a vite montré des limites qu'il peine à dépasser. Surtout, il se fait é-cla-ter par Gasly. Que ce soit en qualifications où jamais il n'a été mieux qualifié que le Français, ou en course :

  • 66 points pour Gasly contre 18,
  • 10 fois dans les points contre 5 fois,
  • une 3e place en meilleur résultat contre une sixième pour Tsunoda.

Le soutient de Honda n'est pas éternel

Mais, Red Bull fait veut visiblement accorder sa confiance à Tsunoda. Ou alors le "deal" avec Honda de continuer de fournir le moteur tout en n'étant plus officiellement le motoriste (Red Bull Powertrains) a joué en sa faveur. Bon, il y a aussi le fait que la filière Red Bull n'est pas au top et qu'il n'y a pas trop de talents maison qui pourraient prendre son baquet.

Pour "aider" son pilote Japonais, AlphaTauri (et Red Bull) l'ont obligé à déménager en Italie, près de l'écurie. Tost loue son implication et la bonne ambiance qui règne chez AT. Mais, on sait très bien que Helmut Marko n'est pas homme très patient. Yuki devra rapidement "avoir le déclic" et être régulièrement dans les points, sous peine d'aller voir ailleurs si Honda le soutient. En tout cas, pour le moment, en 2022, Gasly et Tsunoda seront chez AlphaTauri.

Pour résumer

Si la reconduction de Gasly ne faisait guère de doute, celle de Tsunoda était un peu en suspend tant le protégé de Honda peine à passer un cap.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.