Lancer le diaporama
F1 2018 : Toro Rosso STR13, avec un Honda 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 2018 : Toro Rosso STR13, avec un Honda

Toro Rosso vit un nouveau tournant dans son histoire avec l'arrivée du motoriste Honda sous le capot.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Depuis 2015, l'écurie de Faenza a changé de fournisseur moteur tous les ans. Renault, Ferrari, Renault puis maintenant Honda. Pas simple pour la stabilité technique ni celle de la communication - ultra importante - entre l'équipe châssis et le motoriste.

En partant avec Honda, Toro Rosso fait un pari. Celui du motoriste qui finit enfin par avoir un moteur fiable et suffisamment puissant pour lui permettre de jouer le milieu de tableau de la F1. Si cela s'avère payant, on pourrait même retrouver le Honda chez Red Bull en 2019. Mais, ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Le pari Honda

La Formule 1 Toro Rosso STR13 arbore la livrée de 2017 à quelques détails près. Bleu gris et rouge comme la canette de "Simply Cola" (non énergétisante) de la grande famille Red Bull. Par rapport à l'an dernier, le nom du motoriste est ici bien mis en évidence (photo 1 flèche verte). En 2017, Renault n'apparaissait pas.

L'an dernier, la STR12 était avec la Mercedes, la seule voiture avec un nez "normal". Cette année, Toro Rosso cède à la mode du "doigt" central (photo 2 flèche rouge). Le museau est ainsi plus large que celui de l'an dernier. L'aileron avant est très travaillé avec de multiples (et désormais habituels) plans. A noter que l'ouverture vers l'extérieur du montant latéral (photo 2 flèche bleue) est moins importante que chez d'autres.

Les caméras avants sont montées sur des bras laissant un jour entre le museau et elles (photo 2 flèche verte). Plutôt intéressant comme solution, déjà vu chez Mercedes, sans doute que cela perturbe moins le flux qui court le long du museau. De part et d'autre du museau, en partie basse, on note des "dents" comme un peigne (photo 1 et 3 flèches bleues). Ce sont des ailettes sous le museau (que toutes les écuries ont NDLA) mais qui ici semblent dépasser sur le côté (et être très découpées).

Un F-duct est placé avant la "bosse" du museau (photo 4 flèche rouge). On notera aussi des antennes mises dans un appendice profilé (photo 1 flèche rouge). Le Halo est comme chez Williams ou d'autres, avec une petite ailette (photo 4 flèche verte). C'est a priori destiné à "courber" le flux pour qu'il aille dans l'entrée d'air supérieure. Cette dernière s'élargie par rapport à l'an passé mais conserve sa séparation interne en 3 parties (photo 4 flèche bleue). A noter sur sous le Halo, il y a un petit "bat wing" (visible sur la photo 1).

Déjà près de 100 tours

Les pontons conservent leur ouverture concave. En revanche, ils gagnent des "barge boards" complexifiés par rapport à 2017 (photo 5 flèches rouges). La bosse du capot semble plus prononcée que l'an passé (photo 7 flèche rouge) mais ce dernier se referme aussi plus tôt. Cela dégage énormément le fond plat et les tirants de suspension (photo 7 flèche verte). On notera que le fond plat est parcouru par d'immenses ouvertures (photo 6 flèche rouge).

Le fond plat est par ailleurs très ouvragé avec des vagues, des ouvertures, etc. Toro Rosso peut déjà se prévaloir d'avoir parcouru plus de tours ce matin que McLaren en 2 jours l'an dernier. La fiabilité du moteur et des différents éléments pourrait être la clé pour grappiller les points dès le début de la saison.

Pierre Gasly et Brendon Hartley auront cette STR13 entre leurs mains. Sans Carlos Sainz, auteur de 48 des 53 points de l'écurie l'an passé, quel sera le sort de Toro Rosso en 2018 ? Si les résultats tardent à venir, ou si le moteur est le point faible, comme chez McLaren durant 3 saisons, on pourrait vite voir venir la période de crise. Pour le moment, tout va très bien madame la marquise.

Illustration : Toro Rosso, modifiées par Leblogauto.com

Pour résumer

Toro Rosso vit un nouveau tournant dans son histoire avec l'arrivée du motoriste Honda sous le capot.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos